⌘ Seine-et-Marne: Étymologies et toponymes
⟾ Le département
Le département des Seine-et-Marne fut crée en 1790 comme l'immense majorité des départements français. Il soit son nom à deux hydronymes, fleuve et rivière arrosant son territoire que sont la Seine et la Marne.
⟾ La langue locale: Le Français
La langue parlée en ce département a toujours été le Français, avec quelques nuances locales. Née du bas-latin, la langue française, langue de Paris et de ses environs, était langue du Roi de France. Datée de 1539, l'Ordonnance de Villers-Cotterêts imposera la langue française comme langue de justice et d'administration dans tout le Royaume de France. Ainsi elle remplace le latin dans ce rôle et, leur refusant tout génie propre, voue les langues comme l'occitan, le breton, le basque et autres langues du Royaume à une lente et inexorable destruction...
◎ Toponymes communaux
- Achères-la-Forêt -
Achères-la-Forêt est attestée en l'an 1132 et 1137 ; il se retrouve sous la forme latine Acheriæ. Nous retrouvons notre Achères-la-Forêt en 1164 sous la forme Escheres puis avec un Parrochia Achiarum en l'an 1173. Signalons un Achière-en-Beausse en 1276.
Ce toponyme dériverait de l'ancien français Aschier que vous pourrez rapprocher du mot essaim dont nous connaissons le sens. Au Moyen-Âge, le sucre était denrée très rare et les ruchers d'une importance primordiale. En certains lieux, détruire volontairement un rucher valait la mort.
- Amillis -
Amillis se retrouve en l'an 1112 avec un Amiliacum, spécifié dans une charte de Thibault de Champagne. Nous retrouvons ce toponyme en 1135 sous la forme Ecclesia de Almiges dans le cartulaire de l'abbaye de Molesme.L'année 1145 nous rapporte un Cella de Emilleriis. La commune d'Amillis, sur son site internet, rapporte qu'un certain Aemilius aurait fait l'acquisition d'un domaine sur l'actuel territoire communal mais cela n'est pas preuve. Il est probable, en période devenant troublée par les invasions barbares qu'un certain Aemilius aurait fortifié un promontoire ou relief adapté pour créer une zone protégée et que ce personnage aurait laissé son nom au lieu.
- Amponville -
Amponville se retrouve attesté en l'an 1113 avec un Altare de Amponvilla ne laissant aucun doute sur l'origine de ce toponyme lié à un domaine rural appartenant à un certain Appo, peut-être diminutif de Aldebert comme trouvé en Normandie.
Aldebert est un prénom d'origine germanique et le personnage dont nous parlons en ce lieu peut avoir été un ancien soldat d'origine germanique défendant l'Empire Romain déclinant en échange d'avantages son temps terminé
- Andrézel -
Une charte d'Eudes de Brateau, fondateur du prieuré de Saint-Vrain, signale un Predium in Bricio quod dicitur Andesellum en l'an 1130; lieu que nous retrouvons cité en 1148 sous la forme Andresel dans une lettre de Lois VII concernant la construction d'une tour fortifiée dans l'actuelle commune.
Ce toponyme, d'après Ernest Nègre, dériverait d'un anthroponyme Andricus; probablement ancien militaire germanique ayant offert ses services pour défendre l'Empire Romain décadent en échange de la citoyenneté romaine.
- Annet-sur-Marne -
Annet-sur-Marne est attesté en 1076 avec un Altare de Anetho que nous retrouvons en 1120 avec un Anetum ; le cartulaire de Lagny, quant à lui, en l'an 1195, nous offre un Anet bien actuel. Ce toponyme d'origine celtique dériverait du radical gaulois Ana-, latinisé par un suffixe et reliant ce toponyme à des marais qui, sans doute assez significatifs, auraient laissé leur souvenir à travers ce toponyme.
Ana était déesse celte, mère de tous les Dieux, protectrice des vivants, des morts et des lieux humides.
- Arbonne-la-Forêt -
Arbonne-la-Forêt est attesté en 1210 avec un Herbona, puis Erbona que nous retrouvons sous la forme Arbonne en Gâtinois en 1385, Arbonne en Bierre en 1622.
Ernest Nègre ferait dériver ce toponyme d'un anthroponyme germanique Arbo mais cette explication nous semblant aisé, nous la donnons à simple titre indicatif.
- Argentières -
Argentieres est attesté en 1189 dans un faux acte et y apparaît sous la forme Argenteriae. En 1658, ce toponyme apparâitencore sous sa forme actuelle.
La compréhension de celui-ci n'est guère difficile et rappelle l'existence en ces lieux d'un terrain argentifère exploité en des temps lointains, ou d'activités liées à l'exploitation ou utilisation de ce métal.
- Armentières-en-Brie -
Armentières-en-Brie est attesté en l'an 1107 sous sa forme latine Armentaria, toponyme que nous retrouverons en 1135 avec un Hermenteria dans les cartulaires de Tiron et du chapître de Meaux. C'est par un décret du 27 avril 1937 qu'Armentière est devenu Armentières-en-Brie pour le différencier des autres Armentières du pays.
Ce toponyme, à l'unanimité des toponymistes, dériver du latin Armentum désignant un troupeau de gros bétail, sans doute des bovins.
- Arville - 77 -
C'est en l'an 1185 que nous voyons apparaître le toponyme Arville pour la première fois connue dans les écrits sous sa forme latine signalant l'existence de la paroisse d'Arville avec un Parrochia de Errevilla dont l'origine gallo-romaine ne laisse aucun doute.
Ernest Nègre donne ce toponyme comme dérivant d'un anthroponyme germain Itharius.
- Aubepierre-Ozouer-le-Repos -
Aubepierre-Ozouer-le-Repos est née de la fusion d'Aubepierre et Ozouer-le-Repos le 1° janvier 1973.
Aubepierre est attesté en l'an 1205 avec un Parrochia de Albapetra qui de pierre blanche deviendra Aubepierre. Nous retrouvons ce toponyme en 1385 avec un Aubepierre.
Ozouer-le-Repos est attesté en l'an 1172 avec un Oratorium Repositorii que nous retrouvons sous forme proche en l'an 1180. L'an 1250 nous laisse voir un Maison et manoir de Oreor, puis Oreour en l'an 1250. La compréhension de ce toponyme ne présente aucune difficulté.
- Aufferville -
Aufferville est attesté en l'an 1212 avec un Orfavilla que nous retrouvons spécifiée comme paroisse en l'an 1257 avec un Parrochia de Offarvilla. Ce toponyme est lié à un domaine gallo-romain fondateur dont le premier propriétaire - ou propriétaire ayant laissé son nom, devait être un certain Alfhard, homme d'origine germanqiue ou dont le nom était d'origine germanique.
- Augers-en-Brie -
Aufferville est attesté au VII° siècle dans un codex mérovingien attribué à Frédégaire ; nous retrouvons ce lieu sous la forme Albioderus vicus.
Nous le retrouverons en l'an 632 avec un Pago Aliodrense.
- Aulnoy -
Aulnoy, commune du canton de Coulommiers, est attestée en l'an 1265 sous la forme latine Alnetum prope Columbarium pour la première fois connuedans les écrits. Nous retrouvons ce toponyme en l'an 1275 avec un Aulnoy en Brie, puis, dans le cartulaire de Renier Acorre, financier florentin et grand propriétaire terrien en région de Provins.
Ce toponyme rappelle l'existence en ces lieux d'aulnais, où, ce qui est aussi possibilité, de l'utilisation importante de l'aulne pour usages domestiques ou artisanaux.
- Avon (77) -
Avon nous apparaît en l'an 836 avec un Abonis Villa paraissant dans une charte royale. Nous retrouvons rapidement notre toponyme sous la forme Avonh en l'an 1177.
L'origine gallo-romaine d'Avon ne fait aucun doute et nous rappelle qu'un domaine gallo-romain proche de l'Avon existait en ces lieux.
Avon est hydronyme celtique, avec son radical Av- rappelant l'eau, radical que l'on retrouve toujours usitée dans les langues celtiques comme le breton avec un Evaj, breuvage. Av- se retrouve dans de multiples hydonymes comme l'Avance qui coule au pied de la commune d'Avançon, en Hautes-Alpes, ou dans le nom de l'Aveyron, rivière bien connue de France.
- Baby -
- Bagneaux-sur-Loing -
- Bailly-Romainvilliers -
- Balloy -
- Bannost-Villegagnon -
- Barbey -
- Barbizon -
- Barcy -
- Bassevelle -
- Bazoches-lès-Bray -
- Beauchery-Saint-Martin -
- Beaumont-du-Gâtinais -
- Beautheil -
- Beauvoir -
- Bellot -
- Bernay-Vilbert -
- Beton-Bazoches -
- Bezalles -
- Blandy -
- Blennes -
- Bois-le-Roi -
- Boisdon -
- Boissettes -
- Boissise-la-Bertrand -
- Boissise-le-Roi -
- Boissy-aux-Cailles -
- Boissy-le-Châtel -
- Boitron -
- Bombon -
- Bougligny -
- Boulancourt -
- Bouleurs -
- Bourron-Marlotte -
- Boutigny -
- Bransles -
- Bray-sur-Seine -
- Breau -
- Brie-Comte-Robert -
- Brou-sur-Chantereine -
- Burcy -
- Bussières - 77 -
- Bussy-Saint-Georges -
- Bussy-Saint-Martin -
- Buthiers -
- Cannes-Écluse -
- Carnetin -
- Cély -
- Cerneux -
- Cesson -
- Cessoy-en-Montois -
- Chailly-en-Bière -
- Chailly-en-Brie -
- Chaintreaux -
- Chalautre-la-Grande -
- Chalautre-la-Petite -
- Chalifert - Chalifert
- Chalmaison - Chalmaison
- Chambry - Chambry
- Chamigny - Chamigny
- Champagne-sur-Seine -
- Champcenest -
- Champdeuil - Champdeuil
- Champeaux - Champeaux
- Champs-sur-Marne -
- Changis-sur-Marne -
- Chanteloup-en-Brie -
- Charmentray - Charmentray
- Charny - Charny
- Chartrettes - Chartrettes
- Chartronges - Chartronges
- Château-Landon -
- Châteaubleau - Chateaubleau
- Châtenay-sur-Seine -
- Châtenoy -
- Châtillon-la-Borde -
- Châtres -
- Chauconin-Neufmontiers -
- Chauffry - Chauffry
- Chaumes-en-Brie -
- Chelles - Chelles
- Chenoise - Chenoise
- Chenou -
- Chessy - Chessy
- Chevrainvilliers - Chevrainvilliers
- Chevru - Chevru
- Chevry-Cossigny - Chevry-Cossigny
- Chevry-en-Sereine -
- Choisy-en-Brie -
- Citry -
- Claye-Souilly -
- Clos-Fontaine -
- Cocherel -
- Collégien -
- Combs-la-Ville -
- Compans -
- Conches-sur-Gondoire -
- Condé-Sainte-Libiaire -
- Congis-sur-Thérouanne -
- Coubert -
- Couilly-Pont-aux-Dames -
- Coulombs-en-Valois -
- Coulommes -
- Coulommiers -
- Coupvray -
- Courcelles-en-Bassée -
- Courchamp -
- Courpalay -
- Courquetaine - Courquetaine
- Courtacon -
- Courtomer - Courtomer
- Courtry - Courtry
- Coutencon -
- Coutevroult - Coutevroult
- Crécy-la-Chapelle -
- Crégy-lès-Meaux -
- Crevecœur-en-Brie -
- Crisenoy -
- Croissy-Beaubourg -
- Crouy-sur-Ourcq -
- Cucharmoy -
- Cuisy -
- Dagny -
- Dammarie-les-Lys -
- Dammartin-en-Goële -
- Dammartin-sur-Tigeaux -
- Dampmart -
- Darvault - Darvault
- Dhuisy - Dhuisy
- Diant - Diant
- Donnemarie-Dontilly - Donnemarie-Dontilly
- Dormelles - Dormelles
- Doue -
- Douy-la-Ramée -
- Échouboulains -
- Écuelles -
- Égligny -
- Égreville -
- Émerainville -
- Épisy -
- Esbly -
- Esmans -
Esmans est attesté au IX° siècle et se retrouve dans le Polyptyque de l'abbé Irminon, inventaire des biens de la puissante Abbaye Bénédictine de Saint-Germain-de-Prés. Le lieu y est nommé Acmantum, de pago Senoncico. Il serait possible de rapprocher ce toponyme d'un Aqua manans - eau courante, et relier ceci aux moulins qui utilisaient l'eau courante du Ru d'Esmans ; ces moulins, maintenant disparus, ont laissé traces en toponymie.
- Étrépilly -
- Éverly -
- Évry-Grégy-sur-Yerre -
- Faremoutiers -
- Favières -
- Fay-lès-Nemours -
- Féricy -
- Férolles-Attilly -
- Ferrières-en-Brie -
- Flagy -
- Fleury-en-Bière -
- Fontaine-Fourches -
- Fontaine-le-Port -
- Fontainebleau -
- Fontains -
- Fontenailles -
- Fontenay-Trésigny -
- Forfry -
- Forges -
- Fouju -
- Fresnes-sur-Marne -
- Frétoy -
- Fromont - Fromont
- Fublaines - Fublaines
- Garentreville - Garentreville
- Gastins - Gastins
- Germigny-l'Évêque -
- Germigny-sous-Coulombs -
- Gesvres-le-Chapître -
- Giremoutiers -
- Gironville - Gironville
- Gouaix - Gouaix
- Gouvernes -
- Grandpuits-Bailly-Carrois -
- Gravon - Gravon
- Gressy - Gressy
- Gretz-Armainvilliers -
- Grez-sur-Loing -
- Grisy-Suisnes -
- Grisy-sur-Seine - Grisy-sur-Seine
- Guérard -
- Guercheville - Guercheville
- Guermantes -
- Guignes -
- Gurcy-le-Châtel -
- Hautefeuille - Hautefeuille
- Héricy -
- Herme -
- Hondevilliers -
- Ichy -
- Isles-les-Meldeuses -
- Isles-lès-Villenoy -
- Iverny - Iverny
- Jablines - Jablines
- Jaignes - Jaignes
- Jaulnes - Jaulnes
- Jossigny - Jossigny
- Jouarre - Jouarre
- Jouy-le-Châtel -
- Jouy-sur-Morin -
- Juilly - Juilly
- Jutigny - Jutigny
- La Brosse-Montceaux -
- La Celle-sur-Morin -
- La Chapelle-Gauthier - La Chapelle-Gauthier
- La Chapelle-Iger - La Chapelle-Iger
- La Chapelle-la-Reine - La Chapelle-la-Reine
- La Chapelle-Moutils - La Chapelle-Moutils
- La Chapelle-Rablais - La Chapelle-Rablais
- La Chapelle-Saint-Sulpice - La Chapelle-Saint-Sulpice
- La Croix-en-Brie -
- La Ferté-Gaucher -
- La Ferté-sous-Jouarre -
- La Genevraye -
- La Grande-Paroisse -
- La Haute-Maison -
- La Houssaye-en-Brie -
- La Madeleine-sur-Loing -
- La Rochette (77) - La Rochette
- La tombe - La tombe
- La Trétoire -
- Lagny-sur-Marne -
- Larchant - Larchant
- Laval-en-Brie -
- Le Châtelet-en-Brie -
- Le Mée-sur-Seine - Le Mée-sur-Seine
- Le Mesnil-Amelot -
- Le Pin (77) -
- Le Plessis-aux-Bois -
- Le Plessis-Feu-Aussoux -
- Le Plessis-l'Évêque -
- Le Plessis-Placy -
- Le vaudoue - Le vaudoue
- Léchelle -
- Les Chapelles-Bourbon - Les Chapelles-Bourbon
- Les Écrennes -
- Les Marets -
- Les Ormes-sur-Voulzie -
- Lescherolles -
- Lesches - Lesches
- Lésigny -
- Leudon-en-Brie -
- Lieusaint -
- Limoges-Fourches -
- Lissy - Lissy
- Liverdy-en-Brie -
- Livry-sur-Seine - Livry-sur-Seine
- Lizines - Lizines
- Lizy-sur-Ourcq -
- Lognes - Lognes
- Longperrier - Longperrier
- Longueville -
- Lorrez-le-Bocage-Préaux -
Lorrez-le-Bocage-Préaux est attesté en l'an 1134 avec un Ecclesia de Lorreio que nous retrouvons dans le Gallia christiania de Sens.
Nous revoyons ce toponyme en 1147 avec Lorriacum puis, en 1169, un Vilal que vocatur Lorreium que sita est super aquam Lunain.
C'est en 1205 qu'est spécifié un Lorreium in Boscagio puis, en 1220, Loreium de Bochagio dans le Cartulaire de Notre Dame de Paris.
- Louan-Villegruis-Fontaine -
- Luisetaines - Luisetaines
- Lumigny-Nesles-Ormeaux -
Lumigny nous apparaît en l'an 1210 pour la première fois connue dans les écrits ; nous retrouvons ce toponyme sous la forme Ligmeigni. L'année 1216 nous offre un Limagniacum que nous retrouvons sous la forme Lumigny dans le Livre des Vassaux vers 1222, puis encore Limagniacum en 1246 et idem en 1267 dans le Cartulaire de Notre-Dame de Paris.
Nous pencherons plus volontiers pour un toponyme issu d'un domaine gallo-romain dont le propriétaire devait s'appeler Limenius que pour une fabrique de chandelles comme lu...
- Luzancy - Luzancy
- Machault - Machault
- Magny-le-Hongre -
- Maincy - Maincy
- Maison-Rouge -
- Maisoncelles-en-Brie -
- Maisoncelles-en-Gâtinais -
- Marchemoret -
- Marcilly - Marcilly
- Mareuil-les-Meaux - Mareuil-les-Meaux
- Marles-en-Brie -
- Marolles-en-Brie -
- Marolles-sur-Seine - Marolles-sur-Seine
- Mary-sur-Marne -
- Mauperthuis - Mauperthuis
- Mauregard - Mauregard
- May-en-Multien - May-en-Multien
- Meaux - Meaux
- Meigneux - Meigneux
- Meilleray - Meilleray
- Melun - Melun
- Melz-sur-Seine - Melz-sur-Seine
- Méry-sur-Marne -
- Messy - Messy
- Misy-sur-Yonne -
- Mitry-Mory - Mitry-Mory
- Moisenay - Moisenay
- Moissy-Cramayel -
- Mondreville - Mondreville
- Mons-en-Montois -
- Montarlot - Montarlot
- Montceaux-lès-Meaux -
- Montceaux-lès-Provins -
- Montcourt-Fromonville -
- Montdauphin -
- Montenils - Montenils
- Montereau-Fault-Yonne -
- Montereau-sur-le-Jard -
- Montevrain - Montevrain
- Montge-en-Goële -
- Monthyon - Monthyon
- Montigny-le-Guesdier -
- Montigny-Lencoup -
- Montigny-sur-Loing -
- Montmachoux -
- Montolivet - Montolivet
- Montry - Montry
- Moret-Loing-et-Orvanne -
- Moret-sur-Loing -
- Mormant -
- Mortcerf - Mortcerf
- Mortery - Mortery
- Mouroux - Mouroux
- Mousseaux-lès-Bray -
- Moussy-le-Neuf -
- Moussy-le-Vieux -
- Mouy-sur-Seine - Mouy-sur-Seine
- Nandy -
- Nangis -
- Nanteau-sur-Essonne -
- Nanteau-sur-Lunain -
- Nanteuil-lès-Meaux -
- Nanteuil-sur-Marne -
- Nantouillet -
- Nemours -
- Nesles-la-Gilberde -
- Neufmoutiers-en-Brie -
- Noisiel - Noisiel
- Noisy-Rudignon -
- Noisy-sur-École -
- Nonville -
- Noyen-sur-Seine -
- Obsonville -
- Ocquerre -
- Oissery -
- Orly-sur-Morin -
- Ormeaux -
Ormeaux nous est connu en l'an 1107 grâce à cette phrase latine Ecclesia de Ulmellis. Nous le retrouvons en l'an de grâce 1210 avec un Ulmiaux puis un Ourmiaus en 1275 alors que l'année 1298 nous présente un Les Ormellis.
Ce toponyme est aisé à comprendre et rappelle l'existence d'une ormeraie en ces lieux ; du latin Ulmus - orme.
- Ormesson -
- Orvanne - Orvanne
- Othis -
- Ozoir-la-Ferrière -
- Ozouer-le-Voulgis -
- Paley - Paley
- Pamfou - Pamfou
- Paroy - Paroy
- Passy-sur-Seine -
- Pecy - Pecy
- Penchard - Penchard
- Perthes - Perthes
- Pézarches -
- Pierre-Levée -
- Poigny - Poigny
- Poincy - Poincy
- Poligny - Poligny
- Pommeuse - Pommeuse
- Pomponne -
- Pontault-Combault -
- Pontcarré -
- Précy-sur-Marne -
- Presles-en-Brie -
- Pringy - Pringy
- Provins - Provins
- Puisieux - Puisieux
- Quiers - Quiers
- Quincy-Voisins -
- Rampillon - Rampillon
- Réau -
- Rebais - Rebais
- Recloses - Recloses
- Remauville -
- Reuil-en-Brie - Reuil-en-Brie
- Roissy-en-Brie -
- Rouilly - Rouilly
- Rouvres -
- Rozay-en-Brie -
- Rubelles -
- Rumont -
- Rupéreux -
- Saacy-sur-Marne -
- Sablonnières -
- Saint-Ange-le-Viel -
- Saint-Augustin -
- Saint-Barthélemy - 77 -
- Saint-Brice -
- Saint-Cyr-sur-Morin -
- Saint-Denis-lès-Rebais -
- Saint-Fargeau-Ponthierry -
- Saint-Fiacre -
- Saint-Germain-Laval -
- Saint-Germain-Laxis -
- Saint-Germain-sous-Doue -
- Saint-Germain-sur-École -
- Saint-Germain-sur-Morin -
- Saint-Hilliers -
- Saint-Jean-les-deux-Jumeaux -
- Saint-Just-en-Brie -
- Saint-Léger -
- Saint-Loup-de-Naud -
- Saint-Mammes -
- Saint-Mard -
- Saint-Marq-Vieux-Maisons -
- Saint-Martin-des-Champs -
- Saint-martin-du-boSchet - Saint-martin-du-boSchet
- Saint-martin-en-bière - Saint-martin-en-biere
- Saint-mery - Saint-mery
- Saint-meSmeS - Saint-meSmeS
- Saint-ouen-en-brie - Saint-ouen-en-brie
- Saint-ouen-Sur-morin - Saint-ouen-Sur-morin
- Saint-pathuS - Saint-pathuS
- Saint-pierre-leS-nemourS - Saint-pierre-leS-nemourS
- Saint-remy-la-vanne - Saint-remy-la-vanne
- Saint-Sauveur-lès-Bray -
- Saint-Sauveur-sur-École -
- Saint-Simeon - Saint-Simeon
- Saint-SouppletS - Saint-SouppletS
- Saint-Thibault-des-Vignes -
- Sainte-Aulde -
- Sainte-Colombe (77) -
- Saints (77) -
- Salins (77) -
- Sammeron - Sammeron
- Samois-sur-Seine -
- Samoreau -
- Sancy - Sancy
- Sancy-leS-provinS - Sancy-leS-provinS
- Savigny-le-temple - Savigny-le-temple
- SavinS - SavinS
- Seine-port - Seine-port
- Sept-SortS - Sept-SortS
- SerriS - SerriS
- Servon - Servon
- Signy-Signets -
- Sigy - Sigy
- Sivry-courtry - Sivry-courtry
- Sognolles-en-Montois -
- SoignolleS-en-brie - SoignolleS-en-brie
- SoiSy-bouy - SoiSy-bouy
- Solers -
- SouppeS-Sur-loing - SouppeS-Sur-loing
- Sourdun - Sourdun
- Tancrou - Tancrou
- Thenisy - Thenisy
- Thieux - Thieux
- Thomery -
- Thorigny-sur-Marne -
- Thoury-Férottes -
- Tigeaux - Tigeaux
- Torcy - Torcy
- Touquin - Touquin
- Tournan-en-brie - Tournan-en-brie
- Tousson - Tousson
- Treuzy-levelay - Treuzy-levelay
- Trilbardou - Trilbardou
- TrilporT - TrilporT
- Trocy-en-mulTien - Trocy-en-mulTien
- Ury - Ury
- Ussy-sUr-marne - Ussy-sUr-marne
- Vaires-sur-marne - Vaires-sur-marne
- Valence-en-brie - Valence-en-brie
- Vanville -
- Varennes-sur-Seine -
- Varreddes - Varreddes
- Vaucourtois - Vaucourtois
- Vaudoy-en-brie - Vaudoy-en-brie
- Vaux-le-penil - Vaux-le-penil
- Vaux-sur-Lunain -
- Vendrest - Vendrest
- Veneux-les-sablons - Veneux-les-sablons
- Verdelot - Verdelot
- Verneuil-l'Étang -
- Vernou-la-celle-sur-seine - Vernou-la-celle-sur-seine
- Vert-saint-denis - Vert-saint-denis
- Vieux-champagne - Vieux-champagne
- Vignely - Vignely
- Ville-saint-jacques - Ville-saint-jacques
- Villebéon -
- Villecerf - Villecerf
- Villemaréchal -
- Villemareuil - Villemareuil
- Villemer - Villemer
- Villenauxe-la-petite - Villenauxe-la-petite
- Villeneuve-le-Comte -
- Villeneuve-Saint-Denis -
- Villeneuve-sous-Dammartin -
- Villeneuve-sur-Bellot -
- Villenevue-lès-Bordes -
- Villenoy - Villenoy
- Villeparisis - Villeparisis
- Villeroy - Villeroy
- VilleVaude - VilleVaude
- Villiers-en-bière - Villiers-en-biere
- Villiers-saint-georges - Villiers-saint-georges
- Villiers-sous-grez - Villiers-sous-grez
- Villiers-sur-morin - Villiers-sur-morin
- Villiers-sur-Seine -
- Villuis - Villuis
- Vimpelles - Vimpelles
- Vinantes - Vinantes
- Vincy-manoeuVre - Vincy-manoeuVre
- Voinsles - Voinsles
- Voisenon - Voisenon
- Voulangis - Voulangis
- Voulton - Voulton
- Voulx - Voulx
- Vulaines-lès-Provins -
- Vulaines-sur-Seine -
- Yebles -
⌘ Nos toponymes
Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de l'occupation des territoires par les civilisations qui se succèdent.
L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes. Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naitre nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons les néo-toponymes passe-partout, tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé ; combien de nouvelles communes aux noms à faire pleurer pierres et monuments ; simple plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.
Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique, se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.