tchinggiz

Sainte-Brigitte
Commune de France

Berc'hed

Berc'hed
( Sainte-Brigitte )
a_1
: 

Sainte-Brigitte



Sainte-Brigitte

Sainte-Brigitte est une commune bretonne du Morbihan située près de la forêt de Quénécan. Si les paysages champêtres sont des plus agréables, vous n'hésiterez pas à visiter les Forges des Salles. Fermées en 1877, particulièrement bien conservées, les forges vous permettent de découvrir la vie des ouvriers, le village construit à leur intention, etc...
Un monde remarquable qui ne demande que votre visite.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Sainte-Brigitte

Sainte-Brigitte
  • Français: Sainte-Brigitte
  • Breton: Berc'hed
    ( Brezhoneg )
  • Population: 200
    Gentilé: brigittois
  • Type: Commune
  • Superficie: 17,74 km²
    Densité: 11.27 hab/km²
  • Latitude: 48°10'45" N
    Longitude: 2°52'15" E
  • Latitude: 48.162498
    Longitude: 2.870840
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

La commune de Saint-Brigitte, en breton Berc'hed, doit son toponyme à Sainte Brigitte d'Irlande.

Sainte Brigitte d'Irlande est la version christianisée de Brigit - Brigantia, déesse-mère d'une grande beauté, symbolisant la fécondité de la terre. Elle est associée à l'arrivée du printemps et chasse l'hiver symbolisé par Kaillac'h, la sorcière de l'hiver. Brigit était invoquée pour la venue des enfants et aidait les femmes à allaiter. Avec l'arrivée du christianisme, elle est devenue la sainte patronne des crémiers !

Nous n'avons trouvé de formes anciennes pour le toponyme Saint-Brigitte.

sainte-brigitte

◎ Héraldique

Sainte-Brigitte porte:

d'hermine à une tour d'or ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au franc-canton de gueules chargé d'une mâcle d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sainte-Brigitte

sainte-brigitte

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

sainte-brigitte

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

sainte-brigitte

◎ Croyances et superstitions

En terres bretonnes du Morbihan, si vous voyez une pie marcher sur la route, ne la dérangez pas. Elle nettoie le chemin pour le prochain mort des environs. Si vous la dérangez, il se peut que l'Ankou - la mort en Bretagne, vous embarque le soir venu vers l'Anaon - le pays des Morts.

Notre conseil de survie est donc sans tergiversations:
- Ne dérangez pas la Pie qui Marche !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Sainte-Brigitte ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Sainte-Brigitte, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

sainte-brigitte

◎ Anecdote locale

⤇ Le crime de Gourhel

Le 2 décembre 1885, un horrible crime secoua la petite commune bretonne de Gourhel en département de Morbihan. Elle marqua fortement les esprits de ses habitants peu habitués à ces horreurs.

Mathurine Guillaume, vieille fille de 72 ans tenant l'auberge du village et surnommée la Vierge, fut retrouvée raide morte sur son lit. Elle avait la tête fracassée sur la tempe droite et sur le haut du crâne. Son auberge avait été remuée de fond en comble à la recherche d'argent et il fallut une bonne année pour retrouver l'assassin...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Sainte-Brigitte ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

sainte-brigitte

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Sainte-Brigitte ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

sainte-brigitte

Alexis Falconieri

Négociant - XIV° siècle

Avec Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues et Sosthène, Alexis et ses amis négociants florentins se mettent au service de l'Église. Retirés du monde et pauvres, ils vivent dans la prière, le travail et, à tout de rôle, vont mendier dans les environs.

Sur ordre de Rome, ils fondent la Compagnie des Servites, hommes au service de la Vierge Marie et canonisés en 1888 par Léon XIII°.

sainte-brigitte

◎ Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.

Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

sainte-brigitte

◎ Blagounette

⤇ Doux chasseur - Année 1930

Un parisien retiré à la campagne se découvre soudain l'esprit de chasseur. Il s'équipe et, tout feu tout flamme, se sent l'égal masculin d'Artémis, déesse grecque de la chasse. Arpentant les campagnes, il rencontre un chasseur local qui lui demande:
- Tiens vous utilisez un caniche comme chien de chasse ?
- Oui ; je ne suis pas comme les rustres du coin, moi, j'essaye de prendre le gibier par la douceur !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Sainte-Brigitte.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !