Saint-Thurien

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Sponsor

saint-thurien-29
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Thurien

saint-thurien-29

  • FrançaisSaint-Thurien
  • BrezhonegSant-Turian
    ( Breton )
  • Population1 016
    GentiléThuriennois
  • Superficie21,41 km²
  • Densité47.45 /km²
  • Latitude47° 58 '34" N°
    Longitude3° 37 '25" W°
  • Latitude47.959441°
    Longitude-3.623680°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

armyansk-russia-5
Armyansk: Photo de classe vers 1977

En breton, nous disons Sant-Turian ; il est devenu Saint-Thurien en français et est attesté dans le Cartulaire de Sainte-Croix depuis l'an 1278 avec un Sainc Thourchan que nous retrouvons en 1516 sous la forme Sanctouchan. Signalons un Sainc Ourchan en 1574, puis la forme que nous connaissons actuellement dès 1669.

Thurien, Turio ou Urien semble être natif de Lanvollon dans les années 650. Comme tous les enfants, il semble être instruit par un prêtre puis deviendra prêtre. Sa rencontre avec Saint Samson, évêque de Dol qui l'adoptera trace un chemin qui le mène à l'épiscopat car il devient evêque de Dol et sucesseur de Samson. Plusieurs églises sont placées sous sa protection.