Sur la petite placette située devant la Mairie de Saint-Pantaléon, une niche latérale accueille cette simple plaque de marbre rappelant le nom des septs hommes de la commune morts lors du premier conflit mondial, dont un disparu. Les habitants de Saint-Pantaléon et le graveur n'ont pas fait d'erreur de date et vous lisez bien 1914-1919 en lettre d'or sur ce marbre blanc. Nous oublions souvent que la première guerre mondiale a tué pendant le conflit mais que la mort a continué à faucher après l'Armistice du 11 novembre 1918, longtemps après la fin du conflit. Les gazés, les gueules cassées, les estropiés ont continué à tomber plusieurs années après et certains, nombreux, ne figurent pas sur les registres des Morts pour la France ; cela est surtout le cas des gazés qui vont tomber, usés de souffrances, au cours des années suivant ce terrible conflit.
La plaque de Saint-Pantaléon voit, sur son chef, un brun de laurier et un drapeau posés en sautoir. La hampe du drapeau voit un ruban noir noué près de la pique. Le drapeau ne voit pas de couleur rouge ; il est simplement bleu et blanc. Peut-être, les Saint-Pantaléonnais refusèrent-ils de voir la couleur du sang souiller le nom de leurs enfants.
Épitaphe: À LA MÉMOIRE DES ENFANTS DE SAINT-PANTALÉON MORTS POUR LA FRANCE - 1914-1919
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12076 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.