Saint-Cyr-l'École

Vos guides du passé

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Sponsor

saint-cyr-ecole
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Saint-Cyr-l'École

saint-cyr-ecole

  • FrançaisSaint-Cyr-l'École
  • Population17 600
    Gentilé
  • Superficie5,01 km²
  • Densité3512.97 /km²
  • Latitude48° 48 '60" N°
    Longitude2° 4 '0" E°
  • Latitude48.799999°
    Longitude2.066670°
  • Saint-Cyr-l'École18 pages


Rue Bric et Brac

mont-louis-8
Mont-Louis: Entrez et admirez !

⌘ Vous visitiez Saint-Cyr en 1883

Saint-Cyr est un village qui doit sa formation à une magnifique habitation construite sur les dessins de Mansard et fondée par Louis XIV°, à la sollicitation de Mme de Maintenon, pour l'instruction gratuite de 230 demoiselles nobles. La révolution ayant changé la destination de cette maison, on en fit d'abord une succursale des militaires invalides ; ensuite le Prytanée français y fut établi ; maintenant elle est affectée à une école militaire spéciale, créée pour former des officiers de l'armée.

La maison de Saint-Cyr se divise en douze corps de bâtiments principaux qui renferment cinq cours. Le tout forme, avec les jardins et autres dépendances, un polygone de 140,000 mètres de surface. Les jardins sont digues d'attention ; on y remarquait jadis seize bassins ou jets d'eau ; dans le fond, au nord, était un pavillon destiné aux visites mystérieuses que Louis XIV° faisait à Mmede Maintenon.

C'est à Saint-Cyr, en présence de Mme de Maintenon, et devant toute la cour, que fut représentée, en 1689, par de jeunes pensionnaires, la tragédie d'Esther, où Racine, sous les noms de Vaslhi et d'Esther, faisait allusion à Mme de Montespan et à Mme de Maintenon qui la remplaça. Athalie y fut représentée en 1691 ; mais comme on s'aperçut que le goût de la représentation détournait les demoiselles de Saint-Cyr de leurs pieuses occupations, on supprima ce genre de récréation.

À 3 lieues de Paris.

Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1883