Rosny-sur-Seine

Vos guides du passé

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

rosny-sur-seine
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Rosny-sur-Seine

rosny-sur-seine

  • FrançaisRosny-sur-Seine
  • Population6 929
    GentiléRosnéens
  • Superficie19,36 km²
  • Densité357.9 /km²
  • Latitude49° 0 '4" N°
    Longitude1° 38 '55" E°
  • Latitude49.001001°
    Longitude1.631868°
  • Rosny-sur-Seine17 pages


Rue Bric et Brac

aleksandrovsk-sakhalinsky-8
Aleksandrovsk-Sakhalinsky: Année 1925: Le phare du cap Jonquière

⌘ Vous visitiez Rosny-sur-Seine en 1902

Rosny-sur-Seine
Rosny-sur-Seine: Ferme de Malassis - le colombier en 1948

⤇ Route 2 - de Paris à Rouen - Tramway, 20 centimes depuis la place de l'Hôtel-de-Ville de Rouen

63km - Rosny-sur-Seine, à droite sur la rive gauche de la Seine, près de la lisière d'un magnifique parc entourant le château, que l'on n'aperçoit qu'après avoir dépassé la station.

La route de Paris à Rouen longe le parc du château; en la suivant du côté de Paris, on arrive à une grille qui s'ouvre sur une cour plantée d'arbres derrière lesquels s'élèvent de vastes bâtiments où la duchesse de Berri avait établi un hospice et qui ser aujourd'hui d'orphelinat de jeunes filles. Dans la chapelle, située au fond d'une autre cour, entourée d'une colonnade, se voit, derrière l'autel, un monument funéraire en marbre blanc supportant la statue de St Charles, par Rutxiel, et qui renferme le cœur du duc de Berri.

Le château, de l'époque d'Henri IV, a été construit par le célèbre ministre Rosny, duc de Sully, qui était, né à Rosny en 1560. Ce fut pour lui que le fief de Rosny fut érigé en marquisat par Henri IV qui s'était retiré au château après la grande journée d'Ivry, où Sully fut dangereusement blessé. Ce château qui appartint sous la Restauration au duc et à la duchesse de Bem, est aujourd'hui la propriété de Mme Vve Lebaudy.

L'entrée principale donne sur une petite rue qui se détache à gauche de la route de Rouen, un peu plus haut que la grille de l'hospice. Derrière une magnifique grille en fer, ornée d'armures et d'armoiries, commence une avenue de peupliers conduisant au château.

À l'intérieur, on remarque un riche ameublement moderne, des tapisseries des Gobelins, des portraits du XVII°, notamment un du duc d'Albe, par Van Dyck; une toile de Fragonard; le plafond de la salle de billard, où Prudhon a peint une Apothéose de Napoléon; un grand paysage de Carle Vernet; et une salle à manger ornée dune belle cheminée en bois sculpté.

Le parc contient de beaux arbres, des avenues admirablement dessinées et des rochers pittoresques.

⤇ Près du.château, une chapelle octogonale (vitraux par Lusson) renferme: 2 toiles de Ribera: le Martyre de St Barthélémy et le Martyre de St Laurent.

⤇ L'église paroissiale de Rosny, datée de 1892, ornée de vitraux de Champigneulle, possède un chemin de Croix et une Fuite en Egypte peints par Corot.

⤇ La route de Rouen, bordée d'arbres, offre une agréable promenade le long de la Seine.

⤇ La voie ferrée, laissant à gauche la forêt de Rosny (1,950 hectares), côtoie la rive gauche de la Seine.

⤇ Tunnel de Rolleboise fait long de 2,046 mètres dont 800 taillés dans le roc. L'église de Rolleboise, en partie creusée dans la colline, occupe une position pittoresque. De l'ancien château fort, il reste une tour vous offrant un magnifique panorama.