Ripont

Les Morts aux guerres

a_1
 :

Sponsor

ripont-51
<Cliquez l'image>

■ Le Monument aux Morts

Bien que le village de Ripont a totalement disparu lors du premier conflit mondial, il voit l'existence d'un Monument aux Morts édifié sur le lieu où existait l'Église paroissiale, tout proche d'une ancienne casemate allemande.

Le socle, surmonté d'un obélisque, voit l'épitaphe et une branche de lauriers rappeler la mémoire des Ripontois morts pour la France.

Que pouvait ressentir Jean-Pierre Lamiraux qui, en ce mois de septembre 1915, était engagé tout près de son village natal et disparaîtra brutalement à Souain le 27 du même mois.


Ripont

ripont-51

  • FrançaisRipont
  • Population0
    Gentilé
  • Superficie0,00 km²
  • Densité /km²
  • Latitude49° 14 '31" N°
    Longitude4° 42 '6" E°
  • Latitude49.225181°
    Longitude4.701706°
  • Ripont26 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Ripont

Ripont

Épitaphe:
À la mémoire des enfants de Ripont morts pour la France - 1914-1918

⤇ 10 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12061 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.08%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.