tchinggiz

Quéven
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
queven-1
Quéven: La poudrière Mentec et le vieux pont de bois
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Quéven

■  Quéven: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Quéven datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Quéven

Quéven
  • Français: Quéven
  • Breton: Kewenn
    ( Brezhoneg )
  • Population: 8 800
    Gentilé: quévennois
  • Type: Commune
  • Superficie: 23,93 km²
    Densité: 367.74 hab/km²
  • Latitude: 47°47'60" N
    Longitude: 3°25'0" W
  • Latitude: 47.783298" N
    Longitude: -3.416670
  • pages: 25

⌘ Étymologies et toponymes

eyne-3
Eyne: Vue du village vers 1920

C'est en 1387, dans les archives du Chapitre de Vannes, que l'on trouve attestée l'existence de Kewenn, francisé en Quéven. Nous le découvrons avec un Quetguen que nous retrouverons sous forme et source identique en 1387. L'année 1388 nous laissera lire un Quecuen toujours présent dans les archives du Chapitre. Nous le revoyons dans les documents conservés de la seigneurie de Coatdor en 1466 avec un Quezvuen puis en 1516 avec ce charmant Quetiguen. L'année 1630 nous apportera un Quenen puis, en 1731 et au XVII° d'un Quesven proche de notre toponyme actuel.

Le sens de ce toponyme est alors aisé et signifie Bois Sacré de Koad, ar c'hoad - le bois, forêt et Gwen - blanc mais, ici, au sens de sacré. Sans doute un ancien bois ou forêt sanctifiée et préchrétienne aura donné son nom à la commune en devenir.

L'utilisation du mot Gwen - Blanc = sacré se retrouve dans certains toponymes comme Bourg-Blanc.