■ Chapelle cambriolée
Plougonvelin, 25 août - Des malfaiteurs ont pénétré dans la chapelle de Saint-Matthieu près de Plougonvelin, en brisant un carreau, enlevé et fracturé les troncs qui ont été retrouvés vides dans un champ voisin.
LA CROIX, 28 août 1904
Un sous-officier qui se noie
Plougonvelin, 10 octobre - Le sergent Limet, du 6° d'infanterie de marine, caserné au fort du Minou, sur la côte nord du goulet de Brest, avait disparu.
Son cadavre, en décomposition, vient d'être trouvé sur la grève du Trez-Hir, en Plougonvelin.
LA CROIX, 19 octobre 1899
Découverte d'un cadavre
Plougonvelin, 10 octobre - On a découvert sur la plage du Fort de Bertheaume, en Plougonvelin, des cadavres provenant du naufrage d'un navire de commerce assez considérable qui avait été vu en détresse, à la tombée, de la nuit, et qu'on suppose être chargé de grains, d'après les épaves recueillies. Une robe trouvée parmi les épaves fait croire que la femme du capitaine a partagé le sort de l'équipage
LE FINISTÈRE, Mercredi 8 janvier 1873 - 15 centimes
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !