En 1942, juste avant l'invasion de la zone libre par les Allemands et Italiens, le monument aux morts de Peyruisétait surmonté d'un coq gaulois terrassant l'aigle allemande - il n'y a pas d'erreur sur le féminin. Il fut détruit par les troupes allemandes lors de leur arrivée dans la commune.
Le monument, en pierre calcaire, est une obélisque surmontée d'un coq gaulois posant fièrement sur une couronne de lauriers. au pied du monument, une femme, drapée à la romaine, tient haut des rameaux de lauriers qu'elle dirige vers l'épitaphe et le coq sommital. Sur les fflancs du monument, la liste des noms des soldats morts du conflits égrène les noms et prénoms.
Ganagobie étant une petite commune ne pouvant s'offrir un monument aux morts dans les années suivant le conflit mondial, décida de participer à la réalisation du monument aux morts de Peyruis en commun avec la commune de Peyruis et la commune d'Augès, maintenant réunie à celle de Mallefougasse.
Épitaphe: Aux morts pour la Patrie - 1914 - 1918
⤇ 2 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.