Pelleautier

Commune de France

pelleautier-2
 Pelleautier: Balade à Pelleautier
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

pelleautier
<Cliquez l'image>


Pelleautier

Pelleautier est célèbre dans la région pour son petit lac voyant autrefois l'existence d'une motte flottante ; malheureusement elle a été fixée par sécurité. Ce lac, ancien marais, semble bien petit et bien fragile face à la masse imposante du Massif de Ceüze qui semble écraser tous les environs de ses grandeurs rocheuses.

Pelleautier est un lieu bien plaisant !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Pelleautier

pelleautier


  • FrançaisPelleautier
  • OccitanPelautier
    ( Occitan )
  • Population600
    Gentilépelleautiards
  • Superficie12,81 km²
  • Densité46.84 /km²
  • Latitude44° 31 '0" N°
    Longitude6° 1 '0" E°
  • Latitude44.516701°
    Longitude6.016670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Pelleautier, en vivaro-alpin Pelautier, est une paroisse attestée dès 1080 sous l'appellation latine Ecclesia de Monte Lauterio. Ce toponyme se retrouve en 1288 sous la forme latine Castrum de Podio Lauterio, et y signale par là-même la présence d'un château. C'est en 1493 que nous retrouvons une forme proche du toponyme actuel.

Si Podio signifie podium en latin, il signifie aussi petite éminence.

Héraldique

pelleautier

Pelleautier
porte

d'azur au huchet contourné d'or,lié, virolé et enguiché d'argent, accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pelleautier

Légende

pelleautier

■ Les deux coqs...

Une brave femme des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs: ils ne chantaient plus au lever du soleil. Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueilli au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour !

Traditions

pelleautier

■   Fièvres à Bouligneux

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

Croyances

pelleautier

■   Contre la misère !

Pour résister à toutes les misères de l'existence, vous devez mémoriser et penser le plus souvent possible à cette phrase salvatrice:

Mon cœur a proféré chose bonne. Je dirai toutes mes actions au Roi et lui déclarerai mes œuvres. Le Seigneur ouvrira mes lèvres, et ma bouche prononcera la vérité.
Que la méchanceté des pécheurs soit confondue
Tu perdras, Seigneur, tous ceux qui disent le mensonge.

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Pelleautier ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Pelleautier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

pelleautier

■   Intoxiqués avec des moules

Pelleautier, 2 septembre - La famille Muret, habitant Gap, venue à Pelleautier faire une visite à un parent, originaire de Marseille, avait apporté des moules.
À la fln du repas, les convives furent pris de douleurs atroces, sauf deux qui s'étaient abstenus.
Cinq personnes ont été obligées de s'aliter ; deux sont hors de danger, mais trois autres restent dans un état très inquiétant.

LE PETIT JOURNAL - 3 septembre 1909

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Pelleautier ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

pelleautier

■ Héraldique

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

pelleautier

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

pelleautier

■   La cuisinière - Année 1895

Une cuisinière est convoquée au tribunal concernant une affaire où sont impliqués ses employeurs. Le président l'interroge:
- Madame, dites-nous exactement ce que vous savez ?
- Faire un peu la cuisine, Monsieur le juge...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Pelleautier.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !