Nossage-et-Bénévent

Étymologies et toponymes

nossage-et-benevent-5
 Nossage-et-Bénévent: La montagne de Chabre

Sponsor

nossage-et-benevent
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Nossage-et-Bénévent

nossage-et-benevent

  • FrançaisNossage-et-Bénévent
  • OccitanNossage e Benevent
    ( Occitan )
  • Population15
    GentiléNossagiens
  • Superficie4,31 km²
  • Densité3.48 /km²
  • Latitude44° 19 '54" N°
    Longitude5° 45 '56" E°
  • Latitude44.314866°
    Longitude5.748776°
  • Nossage-et-Bénévent21 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

shikotan-russia-7
Île de Chikotan: La station radio vers 1935

Nossage-et-Bénévent, dépendant du brillant prieuré de Lagrand et n'étant passé de mains en mains, souffre de n'avoir laissé de traces écrites dans les anciens documents.

Le Nossage e Bénévent vivaro-alpin s'est francisé avec ce Nossage et Bénévent que nous utilisons actuellement.

Nossage, sur les cartes des Cassini, est signalé dans une zone devenant Les Hugues sur les cartes d'État-Major. Sa forme est identique à ce que l'on trouve actuellement bien que son écriture utilise un eszett, alors commun. Certaines encyclopédies, adeptes du copié-collé, font dériver ce toponyme du mot occitan Noça - Noce en s'appuyant d'un droit seigneurial d'assister aux noces. Sauf gros rustres, le seigneur du coin, vivant avec ses gens, participait certainement aux noces par présence et présents ; cette hypothèse ne tient donc pas la route.

Une recherche du mot Nos, Nosa en occitan médiéval nous donne le sens de querelle, noise - d'où chercher des noises, mais aussi, avec Nǫsas, celui de partie de plaisir, de débauche. Le suffixe -age dérive du latin -atĭcus donnant un sens lié au lieu et nous faisant alors y trouver un toponyme rappelant l'existence en ces lieux d'un ancien lupanar.

Ne pouvant lutter contre le plus vieux métier du Monde, la prostitution fut réglementée très tôt et les bordels crées hors les villes ou lieux réservés pour éviter la présence de filles publiques et leurs clients près des lieux de culte et dérangeant la population. Lieu de passage multiples, le prieuré de Lagrand voyant nombreux voyageurs, n'assigna-t-il pas ce lieu aux plaisirs récréatifs ?

Nous ne pouvons l'affirmer mais cette hypothèse nous semble bien plus probable et cohérente que le seigneur invité à la noce ; ce qui se faisait dans toutes les seigneuries du coin et du monde !

Bénévent se retrouve dans le cartulaire de l'abbaye de Durbon en 1166, puis au XVII° avec un Benivent ; ce toponyme, signifiant Bon évènement a-t-il un lien de cause à effet avec Nossage ?

Nous vous laissons à vos réflexions...

◎ Hameaux et quartiers