■ Petite réforme chez les gendarmes
France, 25 octobre - On va échanger contre des bottes molles, dites Bottes à la Condé, les gaines de cuir rigide qui martyrisaient les jambes de nos braves gendarmes.
Cela est frivole. Voici qui est plus sérieux.
Le gendarme à cheval est souvent endetté vis-à-vis de l'État. Son fond de masse, qui se forme par une retenue mensuelle sur sa solde et sert à payer les effets d'habillement, d'équipement et de harnachement et aussi la monture, a été reconnu insuffisant, eu égard à l'augmentation sans cesse croissante des objets cités plus haut.
Les ressources budgétaires ne permettent guère, en ce moment, d'améliorer cette situation d'une manière tout à fait efficace, mais le ministre de la guerre, pour faire prendre patience au moins aux gendarmes à cheval, a porté à leur connaissance qu'en exécution d'un décret présidentiel, la masse d'entretien de remonte recevra une allocation supplémentaire annuelle de huit francs. Les ressources du budget de la gendarmerie permettent de faire remonter au 1° janvier 1872 les bénéfices de cette allocation.
LA CROIX - 17 octobre 1894
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !