Neuvy-Saint-Sépulchre

Étymologies et toponymes

neuvy-saint-sepulchre-1
 Neuvy-Saint-Sépulchre: Brume matinale sur Neuvy-Saint-Sépulchre
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor

neuvy-saint-sepulchre
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Neuvy-Saint-Sépulchre

neuvy-saint-sepulchre

  • FrançaisNeuvy-Saint-Sépulchre
  • Population1 653
    GentiléNeuviciens
  • Superficie35,11 km²
  • Densité47.08 /km²
  • Latitude46° 36 '45" N°
    Longitude1° 48 '27" E°
  • Latitude46.595922°
    Longitude1.807390°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

saint-rogatien-2
Saint-Rogatien: Une villa du XIX°

Les toponymes de Neuvy-Saint-Sépulchre

Neuvy-Saint-Sépulchre   Neuvy-Saint-Sépulchre...

Neuvy-Saint-Sépulchre s'appelait alors simplement Neuvy. Le financement de la construction d'une basilique ressemblant fortement à l'église du Saint Sépulcre de Jérusalem et consacrée à Saint Jacques le Majeur par trois chevaliers de retour de Terre Sainte vont lier le toponyme de Neuvy à celui du Saint Sépulcre qui, à Neuvy s'écrira avec un H.

En 1275, le don de deux ampoules de verre contenant quelques gouttes du sang du Christ par Eudes de Tusculum, cardinal de son état, transformera le village de Neuvy en une étape incoutournable et hautement spirituelle sur l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Neuvy tire une origine identique aux autres Neuvy du territoire français - approximativement 18 communes. Un rapprochement peut être effectué avec Neuvy-sur-Loire qui, connu sous son toponyme gaulois Noviodunum devint Novus vicus - nouveau village, au XI° siècle. Vicus est le mot latin signifiant village.

Neuvy, le nouveau village, s'est construit sur le gué de l'ancienne voie romaine VR22 allant de Poitiers à Châteaumeillant.