Neuvy-Saint-Sépulchre...
Neuvy-Saint-Sépulchre s'appelait alors simplement Neuvy. Le financement de la construction d'une basilique ressemblant fortement à l'église du Saint Sépulcre de Jérusalem et consacrée à Saint Jacques le Majeur par trois chevaliers de retour de Terre Sainte vont lier le toponyme de Neuvy à celui du Saint Sépulcre qui, à Neuvy s'écrira avec un H.
En 1275, le don de deux ampoules de verre contenant quelques gouttes du sang du Christ par Eudes de Tusculum, cardinal de son état, transformera le village de Neuvy en une étape incoutournable et hautement spirituelle sur l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Neuvy tire une origine identique aux autres Neuvy du territoire français - approximativement 18 communes. Un rapprochement peut être effectué avec Neuvy-sur-Loire qui, connu sous son toponyme gaulois Noviodunum devint Novus vicus - nouveau village, au XI° siècle. Vicus est le mot latin signifiant village.
Neuvy, le nouveau village, s'est construit sur le gué de l'ancienne voie romaine VR22 allant de Poitiers à Châteaumeillant.