Neuvilly-en-Argonne

Étymologies et toponymes

a_1
 :

Sponsor

neuvilly-en-argonne
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Neuvilly-en-Argonne

neuvilly-en-argonne

  • FrançaisNeuvilly-en-Argonne
  • Population200
    Gentilé
  • Superficie18,32 km²
  • Densité10.92 /km²
  • Latitude49° 10 '0" N°
    Longitude5° 4 '0" E°
  • Latitude49.166698°
    Longitude5.066670°
  • Neuvilly-en-Argonne16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

zoza-1
Zoza: Vue du village de Zoza

Les toponymes de Neuvilly-en-Argonne

Neuvilly-en-Argonne  Neuvilly-en-Argonne

Neuvilly-en-Argonne est signalé dans une bulle de Léon IX sous la forme Neuvilleniacum. Le cartulaire de la cathédrale de Verdun le fait découvrir sous la forme Nivillei en 1049 et 1226, puis en Nivilliacum en 1127 et 1230. Nous pourrions rapprocher de toponyme de Nivillac en Bretagne et rappellerait ces grands défrichements du Moyen-Âge et apparition de nouveaux villages et bourgs.

Argonne a été rajouté pour différencier la commune ds autres Neuvilly français.

Neuvilly-en-Argonne  Neuvilly-en-Argonne, ses lieux et ses quartiers

  • Abancourt - Lat: 49.171253 - Long: 5.034197
    Au XIII° siècle, ce cha^teau était connu sous le nom d'Habencurt, qui perdra son H dans la citation de 1656 pour devenir cet Aboncourt actuel. Ce toponyme dérive de l'anthroponyme germanique Abon et Curtis désignant une ferme, un domaine rural germanique ; peut-être, le fondateur étant un de ces germains ayant servit l'Empire Romain et s'étant vu alloué des terres après sa période.