C'est le 31 aout 1666, lors de la prise de possession des landes du Faouédic par Denis Langlois, un des directeurs généraux de la Compagnie des Indes et des colonies d'Orient, qu'il faut situer la naissance de ce qui deviendra la ville de Lorient.
La Compagnie, propriétaire de 18 bateaux acquis à grands frais, possédait maintenant son chantier de construction navale et pouvait se lancer dans la grande aventure du commerce avec les lointains pays de l'Inde et de l'Orient.
Très vite les chantiers de la Compagnie vont attirer et fixer une population attirée par les nombreuses possibilités d'embauche. De cette période héroïque, il reste certains noms de quartiers comme celui de la Ville en Bois.
La Compagnie des Indes et de l'Orient fait fortune dans le commerce des épices, des soieries, des étoffes et autres marchandises luxueuses. Les guerres de la Ligue et d'Augsbourg puis celle de la succession d'Espagne, perturbant les liaisons maritimes, vont malheureusement lui porter un coup fatal.
C'est en 1719 que Law fonde une 2° Compagnie. Cette Compagnie, détenant le monopole du commerce avec les comptoirs d'Afrique et les colonies françaises, va transformer l'agglomération en gigantesque foire commerciale. Elle va aussi générer une explosion démographique de la ville de Lorient qui passe de 6 000 à 20 000 habitants. Devenue ville en 1738, Lorient bénéficie de son exclusivité commerciale, de ses chantiers navals florissants, de la présence de la Marine Royale...
La perte des colonies en 1763 provoque une nouvelle faillite de la Compagnie des Indes. Rachetés par le Royaume, les chantiers deviennent Arsenaux Royaux et construisent ces vaisseaux de ligne qui font la grandeur de la Marine Royale.
La Révolution de 1789 verra la fin de ces monopoles commerciaux et transformera le Port de Lorient en Port Militaire.