Mesnil-Saint-Nicaise

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Sponsor

mesnil-saint-nicaise
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Mesnil-Saint-Nicaise

mesnil-saint-nicaise

  • FrançaisMesnil-Saint-Nicaise
  • Ch'picardGrand-Moni
    ( Picard )
  • Population556
    GentiléMesnilois
  • Superficie6,80 km²
  • Densité81.76 /km²
  • Latitude49° 47 '42" N°
    Longitude2° 55 '12" E°
  • Latitude49.778366°
    Longitude2.920116°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

concarneau-8
Concarneau: La plage des Sables Blancs vers 1930

C'est en 1343 que nous découvrons Mesnil-Saint-Nicaire dans les écrits ; il est alors sous la forme Maisnille et apparait dans un échange entre l'évêque Bernard et le chanoine de Noyon, dans l'Oise. 1515 nous dévoile déjà un Mesnil-le-Grand, puis Maisnille en 1554, suivi d'un Mesnil-Saint-Nicaire en 1567. Ce toponyme varie sous orthographes proches: Maisnille, Ménil, Maisnil, Grand-Mesnil.... Le Révolution de 1789 fera disparaître Saint-Nicaire du toponyme.

Ce toponyme désigne, à l'origine, une petite ferme entourée d'une petite surface agricole, dont est le courtil. Ce mot se retrouve utilisé dans nombreux textes anciens comme, par exemple en l'an 1104 dans une charte pictave, en Poitou ; ou dans un diplome décerté par Robert I°, Roi de Francie Occidentale.