Megève
Megève, officiellement écrit ainsi suite au décret du 27 février 1961, est attesté en l'an 1202 sous sa forme latine Megeva. Le 19 septembre 1202, dans une lettre e garde accordée àaux habitants de la vallée de Chamonix, Willelme de Faucigny promet de protéger les habitants contre toute espèce d'agression. L'an 1344 confirme cette appellation de Megeva. Les ans voient aussi lune graphie Mégèva qui sera supprimée lors du décret du 27 septembre.
En arpitan, ce toponyme est Megéva ou, en graphie de Conflans, Mëzdiva.
Plusieurs explication sont présentées quant au sens de ce toponyme. Certains voudraient le faire signifier Entre les montagnes, de Meg- - montagne, et -ève - entre. Cette explication est étonnante à nos yeux vu le nombre de montagnes, plutôt courantes dans le coin. Un toponyme devant définir un lieu avec précision - ceci sur un rayon plus ou moins large, vous risquez fort de chercher longuement Megève entre les montagnes...
Megève, expliqué par un Medio - entre, et le radical celte Av- signifiant eau, toujours utilisé en breton avec le sens de boisson, eau nous semble plus rationnel et permet de localiser le lieu sans trop d'erreur. Le Megève originel devait probablement être construit en deux bras de rivières.
Lesquelles ?
Nous ne pouvons y donner réponse.