Megève

Étymologies et toponymes

mont-blanc-8
 Megève: À Megève, vous ne pouvez pas le voir !
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor

megeve
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Megève

megeve

  • FrançaisMegève
  • ArpitanMezdive
    ( Arpitan )
  • Population2 999
    GentiléMégevan
  • Superficie44,11 km²
  • Densité67.99 /km²
  • Latitude45° 51 '24" N°
    Longitude6° 37 '3" E°
  • Latitude45.856569°
    Longitude6.617581°
  • Megève17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

zelenogradsky-russia-14
Zelenogradsk: Devant la porte des Pionners vers 1975

Les toponymes de Megève

Megève  Megève

Megève, officiellement écrit ainsi suite au décret du 27 février 1961, est attesté en l'an 1202 sous sa forme latine Megeva. Le 19 septembre 1202, dans une lettre e garde accordée àaux habitants de la vallée de Chamonix, Willelme de Faucigny promet de protéger les habitants contre toute espèce d'agression. L'an 1344 confirme cette appellation de Megeva. Les ans voient aussi lune graphie Mégèva qui sera supprimée lors du décret du 27 septembre.

En arpitan, ce toponyme est Megéva ou, en graphie de Conflans, Mëzdiva.

Plusieurs explication sont présentées quant au sens de ce toponyme. Certains voudraient le faire signifier Entre les montagnes, de Meg- - montagne, et -ève - entre. Cette explication est étonnante à nos yeux vu le nombre de montagnes, plutôt courantes dans le coin. Un toponyme devant définir un lieu avec précision - ceci sur un rayon plus ou moins large, vous risquez fort de chercher longuement Megève entre les montagnes...

Megève, expliqué par un Medio - entre, et le radical celte Av- signifiant eau, toujours utilisé en breton avec le sens de boisson, eau nous semble plus rationnel et permet de localiser le lieu sans trop d'erreur. Le Megève originel devait probablement être construit en deux bras de rivières.
Lesquelles ?
Nous ne pouvons y donner réponse.