Un ballon au milieu d’une noce
Louhans, 12 juillet - Encore urne aventure singulière, mais joyeuse, celle-ci. Le ballon Le Faune, monté par deux membres de l'Aéro-Club, a atterri, ces jours derniers, à la Racineuse, près de Louhans, au beau milieu d'une noce campagnarde. Les aéronautes furent accueillis de la plus gracieuse façon. Les mariés et leurs familles se montrèrent charmants pour ces invités qui leur tombaient du ciel. On les pria de prendre part au festin, et ce n'est qu'après avoir festoyé et bu au bonheur des nouveaux époux, que les aéronautes purent repartir pour Paris.
LE PETIT JOURNAL - 15 juillet 1909
< Louhans et presse ancienne >
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les meuniers
Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Louhans ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Louhans ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyr - III° siècle
Attesté en Bithynie, actuellement en Turquie asiatique, province près d'Istanbul, Christophe, est passeur de charges et personnes au niveau d'une rivière particulièrement dangereuse et difficile. Le nom de ce saint signifie Porte Christ et, selon la légende, ayant porté le petit jésus sur ses épaules, est devenu le saint patron des voyageurs et du train militaire. Une basilique lui fut dédiée dès les V° siècle dans sa province natale. En France, il est fêté le 21 août et le 25 au martyrologe romain.
Mars avec ses marteaux
Avril avec ses couteaux.
⤇ Grabuge - Année 1937
Le professeur pose une question à Rosalie.
- Votre Maman achète un manteau à 800 francs, un chapeau à 120 francs et une robe de 500 francs. Qu'est-ce que cela fera ?
- Cela fera du vilain avec Papa !
Nous remercions les différents contributeurs de Louhans.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !