Lorient

Étymologies et toponymes

lorient-6
 Lorient: Soir sur le château de Tréfaven
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bigame d'Alfortville !

Sponsor

lorient
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Lorient

lorient

  • FrançaisLorient
  • BrezhonegAn Oriant
    ( Breton )
  • Population58 100
    GentiléLorientais
  • Superficie17,48 km²
  • Densité3323.8 /km²
  • Latitude47° 45 '54" N°
    Longitude3° 22 '58" W°
  • Latitude47.748452°
    Longitude-3.366182°
  • Lorient106 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

lorient-13
Lorient: Les poissonnières en 1920

Lorient, en breton An Oriant, doit son toponyme à cet Orient lointain qui voyait les navires de la Compagnie des Indes Orientales appareiller en ces lieux pour cette destination. Les gens parlant du port de L'Orient qui deviendra L'Orient, puis supprimant l'apostrophe contrairement au breton, ce Lorient que nous connaissons actuellement. Lorient, ville neuve, est née officiellement le 31 août 1666.

Anciennement cette région s'appelait le Faouët, sans doute en rapport avec des hêtraies remarquables, en breton Faoued. il est certifié qu'un port, plus modeste, existait en ces lieux: le 25 août 1487, François II°, Duc de Bretagne, exempte Jehan Perceval de Fouages pour l'avoir servi avec son navire, le Maria. La Compagnie des Indes, s'installant en ce lieu, ne faisait que développer un port du commerce breton qui, s'il armait en petite quantité, armait déjà bel et bien.

La première mention que nous ayons trouvé signalant cette aire existant à une époque où Lorient n'existait pas encore est datée de l'anéée 1037. Il s'agit de la donation à l'Abbaye de Sainte Croix de l'îlot de Tanguethen qui deviendra îlot Saint-Michel.

Lorient ayant fusionné la commune de Keryado, certains toponymes peuvent apparaître sous la rubrique keryadine.

◎ Hameaux et quartiers

◎ Récifs, rivières, fleuves

◎ Noms de rues