La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le monomane d'Aiglun
Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire ; ils sont aussi vos salariés et vous les payez avec vos impôts.
C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun, en département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mitraillait les services administratifs avec une réclamation permanente.
Écrire n'engageant pas réussite, les réponses furent négatives mais le cabinet du Garde des Sceaux eut au moins la politesse de répondre !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Limoges ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Limoges ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Bergère - IV° siècle
La jeune et charmante bergère vit le fils du Comte de Poitiers tomber sous son charme et la désirer sans plus attendre. Se refusant à lui, il tenta de la forcer en la prenant sur son cheval. Mal lui en prit car elle le fit chuter dans un ruisseau. De colère, le fils du Comte lui trancha alors la tête. Sainte céphalophore, Solange invoqua trois fois le nom de Jésus puis, selon l'hagiographie, prit sa tête dans les mains pour se rendre à l'église de Saint Martin et l'y déposer.
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Limoges ou abordant des sujets liés à Limoges.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !
Nèu de heure,
La pouro se l'emporto au pèNeige de février
La poule l'emporte à son pied.
⤇ Le mariage - Année 1895
Une vieille folle, Mme Zoé, est très laide, elle a au moins soixante ans. Elle s’habille avec des robes d’ingénue, se met du noir aux yeux, du rouge aux lèvres, fait de petites manières de pensionnaire, tout cela pour essayer de réparer des ans l’irréparable outrage.
Elle est plus laide et plus vieille que jamais. Son mari enrage et lui dit chaque jour:
- Tu as bien tort de pratiquer ainsi l’art d’accomoder les restes.
Nous remercions les différents contributeurs de Limoges.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !