La Piarre

Commune de France

la-piarre-2
 La Piarre: Rencontre au détour d'un chemin...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Sponsor

la-piarre
<Cliquez l'image>


La Piarre

Adossée à la Beaume Rousse, La Piarre est un petit village des Hautes-Alpes lézardant au soleil. Ne cherchez pas de grandes animations tonitruantes à La Piarre, ici tout appelle au calme, à la tranquilité, à la sérénité.

Vous pourrez par contre vous lancer dans de longues mais aisées randonnées pédestres ; elles vous permettront de splendides panoramas sur le Buëchet sa vallée.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Piarre

la-piarre


  • FrançaisLa Piarre
  • OccitanLa Piarra
    ( Occitan )
  • Population92
    Gentilé
  • Superficie21,67 km²
  • Densité4.25 /km²
  • Latitude44° 29 '34" N°
    Longitude5° 39 '22" E°
  • Latitude44.476015°
    Longitude5.656242°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

La Piarre, en vivaro-alpin La Piarra, est attesté en 1100 pour la première fois connue dans les écrits sous la forme latine Petra ; ce toponyme se trouvant dans le cartulaire de l'abbaye de Durbon.

La compréhension de ce toponyme ne laisse aucun doute et signifie simplement La pierre ; probablement une pierre si particulière qu'elle ne pouvait que caractériser ce lieu.

Héraldique

la-piarre

La Piarre
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Piarre

Légende

la-piarre

■ Trois frères...

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

Traditions

la-piarre

■   Respectez-le feu !

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

Croyances

la-piarre

■   Bugel an Dichal !

Ouessant et toutes les côtes bretonnes, comme toutes les côtes du monde et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Par le passé, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était affirmé que si un petit pêcheur naissait au jusant, il n'y aurait pas d'orage dans la journée, le ciel fut-il menaçant...

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par La Piarre ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de La Piarre, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

■   Nouer les aiguillettes

Par le passé, mais il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes et cela amena nombre de sorciers directement au bûcher.

Dénouer les aiguillettes réclamait fermeté et vous apprendrez comment le faire en suivant ce lien...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Piarre ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

la-piarre

■ Héraldique

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

la-piarre

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

la-piarre

■   Encore quelques efforts ? - Année 1930

- Monsieur, j'ai le fort sentiment que vous me prenez pour un parfait imbécile ?
- Pas vraiment, la perfection n'est pas de ce monde !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Piarre.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !