La Piarre

Commune de France

la-piarre-1
 La Piarre: Sous les chaleurs de l'été...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

la-piarre
<Cliquez l'image>


La Piarre

Adossée à la Beaume Rousse, La Piarre est un petit village des Hautes-Alpes lézardant au soleil. Ne cherchez pas de grandes animations tonitruantes à La Piarre, ici tout appelle au calme, à la tranquilité, à la sérénité.

Vous pourrez par contre vous lancer dans de longues mais aisées randonnées pédestres ; elles vous permettront de splendides panoramas sur le Buëchet sa vallée.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Piarre

la-piarre

  • FrançaisLa Piarre
  • OccitanLa Piarra
    ( Occitan )
  • Population92
    Gentilé
  • Superficie21,67 km²
  • Densité4.25 /km²
  • Latitude44° 29 '34" N°
    Longitude5° 39 '22" E°
  • Latitude44.476015°
    Longitude5.656242°
  • La Piarre27 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

La Piarre, en vivaro-alpin La Piarra, est attesté en 1100 pour la première fois connue dans les écrits sous la forme latine Petra ; ce toponyme se trouvant dans le cartulaire de l'abbaye de Durbon.

La compréhension de ce toponyme ne laisse aucun doute et signifie simplement La pierre ; probablement une pierre si particulière qu'elle ne pouvait que caractériser ce lieu.

la-piarre

◎ Héraldique

La Piarre porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Piarre

la-piarre

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

la-piarre

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

la-piarre

◎ Croyances

Diables et démons ont peuplé l'imaginaire de nos aïeux, et toujours celui de bien de nos contemporains.

Par le passé, les diables voyageaient aisément ; nous vous laissons imaginer ce qu'ils peuvent faire maintenant: ils sont tous dans les aéroports, les gares ou en pleine campagne, et peut-être à La Piarre !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Piarre ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Piarre, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

la-piarre

◎ Anecdote locale

⤇ Nouer les aiguillettes...

Par le passé, mais il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes et cela amena nombre de sorciers directement au bûcher.

Dénouer les aiguillettes réclamait fermeté et vous apprendrez comment le faire en suivant ce lien...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Piarre ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

la-piarre

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Piarre ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

la-piarre

◎ Saint du jour

  Angèle de Foligno, Sainte - XIV°

Native de Ombrie, Italie, Angèle naît en 1248 d'une famille aisée. Après mariage, menant vie frivole, elle en a regret et se confesse en oubliant ou cachant certains péchés. Ayant communié malgré ses mensonges, elle en ressentit grand remord et se plongea dans la Foi, méditation et charité. Intégrant l'Ordre Franciscain après décès de sa famille, elle choisit la pauvreté puis devient mystique. Morte en 1309, elle est béatifiée en 1701 et canonisée en 2013.

la-piarre

◎ Blagounette

⤇ Le poids des mots - Année 1930

Une exposition de tableaux d'un artiste réputé.
Le visiteur - Combien coûte ce tableau ?
Le gardien - Le prix du catalogue
Le visiteur - Alors combien coûte le catalogue ?

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Piarre.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !