tchinggiz

La Grée-Saint-Laurent
Étymologies et toponymes

AR C'HRAV-SANT-LAORAÑS

AR C'HRAV-SANT-LAORAÑS
( LA GRÉE-SAINT-LAURENT )
a_1
: 

La Grée-Saint-Laurent

■  La Grée-Saint-Laurent: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de La Grée-Saint-Laurent datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Grée-Saint-Laurent

La Grée-Saint-Laurent
  • Français: La Grée-Saint-Laurent
  • Breton: Ar C'havr-Sant-Laorañs
    ( Brezhoneg )
  • Population: 300
    Gentilé: laurentais
  • Type: Commune
  • Superficie: 7,90 km²
    Densité: 37.97 hab/km²
  • Latitude: 48°0'0" N
    Longitude: 2°30'0" W
  • Latitude: 48.000000" N
    Longitude: -2.500000
  • pages: 18

⌘ Étymologies et toponymes

tomarinski-russia-6
Tomarisky: Années 1930: Appels festifs

La Grée-Saint-Laurent, en breton Ar C'hrav-Sant-Laorañs, doit une partie de son toponyme à Saint Laurent de Rome qui est le saint patron de la commune et de l'église paroissiale. Saint Laurent de Rome est un martyr ; il tient donc une palme du martyre. Ayant été condamné à la mort sur un gril, il voit cet instrument comme signe distinctif principal et peut être accompagné par d'autres objets. Il porte souvent une dalmatique.

Grée dériverait du latin Grada = pente ; en breton, nous retrouvons le mot Grav - prononcé Grao, signifiant côte, pente ascendante, colline pierreuse.

Nous n'avons de formes anciennes pour ce toponyme.