La Faurie

Commune de France

la-faurie-05-3
 La Faurie: Elle appelle au spirituel
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor

la-faurie
<Cliquez l'image>


La Faurie

La Faurie est une étape incontournable pour les adeptes d'escalade; une via ferrata est aussi installée dans la commune pour les moins performants dans cette discipline.

À La Faurie, vous n'hésiterez pas à abuser des marmites du diable, puis irez tenter de faire pardonner votre péché au Monastère Orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Faurie

la-faurie

  • FrançaisLa Faurie
  • OccitanLa Fauria
    ( Occitan )
  • Population326
    GentiléFaurions
  • Superficie31,44 km²
  • Densité10.37 /km²
  • Latitude44° 34 '60" N°
    Longitude5° 44 '20" E°
  • Latitude44.566657°
    Longitude5.738940°


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

La Faurie, en vivaro-alpin La Fauria, apparaît pour la première fois connue en 1176 dans le Cartulaire de l'Abbaye de Durbon sous la forme Las Fauréas.

La forme Fabrice, que l'on retrouve en 1416, explique ce toponyme qui, en français, se traduirait par La Fabrique; sans doute une forge ou espace lié au travail du métal, Fauria désignant toujours une forge en occitan.

la-faurie

◎ Héraldique

La Faurie porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Faurie

la-faurie

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

la-faurie

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

la-faurie

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Faurie ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Faurie, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

la-faurie

◎ Presse passée

 ⤇ Le premeir coup de lance

La Faurie, 24 juin - Il résulte de la magnifique citation posthume, dont nous donnons ci-dessous le texte, décernée par le général Varin, commandant la 20° division de cavalerie, que le premier coup de lance de la guerre fut donné par le brigadier de dragons Gaston Bonnet, originaire de la Faurie en Hautes-Alpes.
Gaston Bonnet, du 12° régiment de dragons, 2° escouade, modèle d’intrépidité, a eu l’honneur de porter le premier coup de lance, le 2 août 1914 à Rennerville. Fonçant en avant d’une patrouille de sept dragons sur un peloton de vingt-et-un uhlans; il contribua à les mettre en fuite, après avoir transpercé l’un d’eux de sa lance.
Le 14 septembre 1914, son peloton ayant forcé les lignes allemandes près de Woël-en-Woëvre, en butte à des feux d’artillerie dans les trois directions, il gagna le point le plus exposé pour reprendre la direction de ses hommes en reconnaissance.

LA CROIX - 26 juin 1918
Né le 10 août 1892, Gaston Bonnet est tué à l'ennemi le 15 septembre 1914 à Woël. Il avait grade de brigadier. Vous trouverez son nom sur le monument aux morts.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

la-faurie

◎ Anecdote locale

⤇ La première voiture !

L'Aisne, département français, n'avait alors aucun véhicule à moteur particulier, nous étions en 1915.

C'est le 27 mai 1915 que Madame Walter, commerçante, reçut sa première voiture automobile, qui était aussi la première voiture particulière de l'Aisne. Son mari, ses aides, livreurs et salariés, étant sous les drapeaux, elle avait commandé une voiture à pétrole de marque Clément-Bayard qui fut immatriculée 986-R-9.

Le récipissé fut signé ce 27 mai 1915.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Faurie ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Faurie ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

la-faurie

◎ Saint du jour

  Brice de Tours, Évêque - V° siècle

Patron des Juges, Brice fut Évêque de Tours et décède vers l'an 444. Il est raconté que Brice, qui semble avoir revenus, est recueilli par Saint Martin. Il quitte le monastère pour vivre auprès de ses biens, écuries et charmantes esclaves. La mort de Martin va totalement bouleverser la vie de Brice qui retourne à sa vie religieuse et devient aussi Évêque de Tours. Accusé d'avoir engrossé une religieuse, il est convoqué devant le Pape pour jugement. Reconnu innocent par ses ouailles qui imposent son retour, il est canonisé dès son décès.

la-faurie

◎ Blagounette

⤇ Subtilités de la langue française - Année 1937

Notre ami, Howard, est un grand amateur de spiritueux. Comme il se doit, il aime beaucoup séjourner en France, en région de cognac, et s'y adonner à sa passion amoureuse du terroir et de ses produits.
Son fils l'a accompagné et tente de saisir les subtilités du genre en français. Travaillant son langage, il demande à son père:
- Papa, comment dit-on: Le cœur ou La cœur ?
Son père, plongé dans ses doux rêves débordants de degrés divers, est un peu assoupi.
- Father, please, do you tell LA ccœur or LE cœur ?
- It's Liqueur, my son, don't forget it: LIQUEUR !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Faurie.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !