tchinggiz

La Beaume
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
la-beaume-1
La Beaume: Linteau d'époque...
🎲 ⤇ Le Mémorial de Yurkino

La Beaume



La Beaume

La Beaume, que vous ne confondrez pas avec La Haute-Beaume toute proche mais plus en altitude, est une étape obligée si vous montez ou descendez le Col de Cabre. Nous ne pouvons que vous inviter à un arrêt sur ce territoire bien charmant.

La Beaume est une de ces petites communes de montagne qui a su conserver les marques de son passé, avec sa porte Saint Michel qui fut autrefois porte de l'enceinte médiévale, avec sa maison fortifiée ou son château, avec ses petites rues où vous pourrez vous laisser à imaginer la vie passée.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Beaume

La Beaume
  • Français: La Beaume
  • Occitan: La Bauma
    ( Occitan )
  • Population: 200
    Gentilé: beaumois
  • Type: Commune
  • Superficie: 29,64 km²
    Densité: 6.75 hab/km²
  • Latitude: 44°34'0" N
    Longitude: 5°38'60" E
  • Latitude: 44.566700" N
    Longitude: 5.633330
  • pages: 49

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

La Beaume, en occitan haut-alpin La Bauma, est attestée pour la première fois connue dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon en 1136 sous sa forme occitane La Bauma.

La Beaume était connue sous le toponyme La Beaume des Arnauds et rappelait ainsi l'appartenance de ce territoire à la famille de La Flotte ; famille dont le prénom Arnaud était porté de père en fils dans cette branche.

la-beaume-05

◎ Héraldique

La Beaume porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Beaume

la-beaume-05

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

la-beaume-05

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

la-beaume-05

◎ Croyances et superstitions

Certains utilisent un GPS, d'autres leur casquette. Si vous perdez votre chemin dans les Ardennes, prenez votre casquette, faites là tourner trois fois au bout du doigt ou sur un bâton ; la visière vous indiquera la bonne direction.

Si nous ne savons toujours pas comment font les basques, nous ne pouvons, devant ce système ardennais simple et de bon goût que vous inviter à oublier le GPS et porter une casquette.

En plus elle tient chaud et protège de la pluie !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Beaume ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Beaume, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

la-beaume-05

◎ Presse ancienne

 ⤇ Révolte en Serbie

Belgrade, 17 juin, 8 heures - Une dépêche officielle de Prokupje annonce que le 31 mai des nizams et des arpautes ont attaqué, la nuit, la maison du serbe Lazare Simonovitch, de Satchava, l'ont tué d'un coup de fusil et ont volé son bétail.
Des avis de la frontière, reçus par le gouvernement, sont unanies à rapporter qu'à Novi-Bazar, on est en pleine révolte contre les autorités et que la population serbe est aussi sérieusement menacée par les émeutiers.
On y annonce la fondation prochaine d'un musée commercial français.

LE TEMPS - 18 juin 1901
Les Nizams, troupes ottomanes, remplacèrent les janissaires après leur élimination. Les Arpautes étaient des irréguliers de l'armée ottomane. L'Empire Ottoman, alors en pleine implosion, disparaîtra en 1918.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

la-beaume-05

◎ Anecdote locale

⤇ Irritante République !

Le 25 mars 1792, excédés par les injustices de la République, les habitants de Châteauroux-les-Alpes, paisible commune des Hautes-Alpes en France, se rebellent et attaquent le convoi de munitions destinées à la proche ville d'Embrun et subtilisent 10 caissons, soit 12.600 cartouches.

Les demandes de restitutions étant vaines, le 5 avril 1792, le directoire d'Embrun informe que les caissons doivent être déposés à Embrun dans les 24 heures, sous peine de poursuites et châtiments sévères.

Cela sera fait...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Beaume ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Beaume ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

la-beaume-05

St Quentin

Missionnaire - III° siècle

Compagnon de Saint Lucien de Beauvais, Quentin, 5° enfant, part évangéliser la Gaule en Beauvaisis et Picardie. Rictiovare, préfet romain de la région, voyant des agitateurs religieux arriver, fait arrêter Quentin à Soissons. Comme tout bon préfet de l'époque, et qui se respecte, il le fait torturer, supplicier puis couper la tête suite à évasion. Son corps fut jeté dans les marais de la Somme puis retrouvé, 55 ans plus tard, par une riche aveugle, Eusébie, venue de Rome spécialement dans ce but ; une femme clairvoyante !

la-beaume-05

◎ Blagounette

⤇ Les baigneurs - Année 1905

Deux amis sont sur le bord d'une rivière et profitent du soleil en discutant.
- Moi, quoique je ne sache pas nager, je ne crains pas de me baigner dans n’importe quelle rivière, et aux endroits même réputés dangereux.
- Vous avez tort, mon Ami, il suffit d’une fois ; il ne faut vraiment pas jouer ainsi avec le feu !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Beaume.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !