La Beaume

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

la-beaume-05
<Cliquez l'image>


La Beaume

La Beaume, que vous ne confondrez pas avec La Haute-Beaume toute proche mais plus en altitude, est une étape obligée si vous montez ou descendez le Col de Cabre. Nous ne pouvons que vous inviter à un arrêt sur ce territoire bien charmant.

La Beaume est une de ces petites communes de montagne qui a su conserver les marques de son passé, avec sa porte Saint Michel qui fut autrefois porte de l'enceinte médiévale, avec sa maison fortifiée ou son château, avec ses petites rues où vous pourrez vous laisser à imaginer la vie passée.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Beaume

la-beaume-05

  • FrançaisLa Beaume
  • OccitanLa Bauma
    ( Occitan )
  • Population200
    Gentilébeaumois
  • Superficie29,64 km²
  • Densité6.75 /km²
  • Latitude44° 34 '0" N°
    Longitude5° 38 '60" E°
  • Latitude44.566700°
    Longitude5.633330°
  • La Beaume49 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

La Beaume, en occitan haut-alpin La Bauma, est attestée pour la première fois connue dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon en 1136 sous sa forme occitane La Bauma.

La Beaume était connue sous le toponyme La Beaume des Arnauds et rappelait ainsi l'appartenance de ce territoire à la famille de La Flotte ; famille dont le prénom Arnaud était porté de père en fils dans cette branche.

la-beaume-05

◎ Héraldique

La Beaume porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Beaume

la-beaume-05

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

la-beaume-05

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

la-beaume-05

◎ Croyances

Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.

Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance. Si vous le voyez le matin, c'est signe de mort la semaine en cours ; si vous le voyez le soir, c'est mort dans l'année...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Beaume ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Beaume, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

la-beaume-05

◎ Presse passée

 ⤇ Révolte en Serbie

Belgrade, 17 juin, 8 heures - Une dépêche officielle de Prokupje annonce que le 31 mai des nizams et des arpautes ont attaqué, la nuit, la maison du serbe Lazare Simonovitch, de Satchava, l'ont tué d'un coup de fusil et ont volé son bétail.
Des avis de la frontière, reçus par le gouvernement, sont unanies à rapporter qu'à Novi-Bazar, on est en pleine révolte contre les autorités et que la population serbe est aussi sérieusement menacée par les émeutiers.
On y annonce la fondation prochaine d'un musée commercial français.

LE TEMPS - 18 juin 1901
Les Nizams, troupes ottomanes, remplacèrent les janissaires après leur élimination. Les Arpautes étaient des irréguliers de l'armée ottomane. L'Empire Ottoman, alors en pleine implosion, disparaîtra en 1918.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

la-beaume-05

◎ Anecdote locale

⤇ Soucoupe mais cubique

La soucoupe était cubique

Le 16 janvier 1966, un habitant de Bolazec, agréable commune bretonne en Finistère et alors qu'il revenait de Callac dans sa dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. En effet, au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne...

Souhaitant aider cet agriculteur en difficulté, il arrêta sa Dauphine dont il laissa les lumières allumées. S'approchant du tracteur, armé de sa carabine, il découvrit un engin inconnu, deux fois plus grand que sa Dauphine qui s'approcha de lui, le sonda, sonda sa Dauphine pour disparaître soudainement.

Vous allez croire à hallucination mais Eugène, parfaitement sobre, ne mentait pas: la soucoupe volante était cubique, forme parfaitement adaptée aux voyages cosmiques !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Beaume ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Beaume ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

la-beaume-05

◎ Saint du jour

  Blaise de Sébaste, Martyr arménien

Le 3 février 316, Blaise est décapité au bord d'un étang sur ordre du gouverneur de Cappadoce. Médecin soignant bêtes et hommes, il est évêque de Sébaste. Arrêté, Blaise devait être noyé dans un vaste et profond étang de la ville. Blaise, lourdement lesté, ne coulant pas et marchant sur les eaux, se retournant sur la berge à la tête coupée par ses bourreaux.

la-beaume-05

◎ Blagounette

⤇ Remarquables pluriels ! - Année 1930

Un professeur corrige ses élèves et se voit surpris par celui proposé au mot voleur:
- Un voleur, des valises ? Vous vous moquez de moi ?
- Ben oui, Monsieur, on dit bien un voleur, des valises !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Beaume.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !