Kervignac

Étymologies et toponymes

kervignac-2
 Kervignac: Marguerite de Bretagne...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Les intersignes en Bretagne

Sponsor

kervignac
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Kervignac

kervignac

  • FrançaisKervignac
  • BrezhonegKervignag
    ( Breton )
  • Population6 596
    GentiléKervignacois
  • Superficie39,56 km²
  • Densité166.73 /km²
  • Latitude47° 46 '51" N°
    Longitude3° 14 '24" W°
  • Latitude47.764289°
    Longitude-3.239958°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

abakan-russia-2
Abakan: La ville pendant les années 60...

Kervignac, en breton Kervignag, est attesté dès le VI° siècle dans le cartulaire de l'Abbaye de Sainte-Croix à Quimperlé sous la forme latine Plebs Veneaca. En 1279, nous retrouvons la paroisse de Kervignac dans les archives de l'Abbaye de la Joie en Hennebont sous la forme Kerveniac, Parrocha. Ce toponyme pourrait signifier le village, ou la ferme, où pousse de la vigne - Gwini en breton.

De la vigne en Bretagne pourrait étonner à notre époque mais il nous faut savoir que la vigne poussait bien plus au nord et qu'une des raisons de la présence des Anglais au XIV° siècle en Aquitaine est liée aux vins de Bordeaux ; cette présence anglaise en Aquitaine ruinera d'ailleurs définitivement les vignerons gallois...