Kertch

Étymologies et toponymes

kertch-crimea-russia-1
 Kertch:
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Sponsor

kertch-crimea-russia
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Kertch

kertch-crimea-russia

  • FrançaisKertch
  • Русский я.Керчь
    ( Russe )
  • Population154 621
    Gentilé
  • Superficie108,00 km²
  • Densité1431.68 /km²
  • Latitude45° 21 '29" N°
    Longitude36° 29 '31" E°
  • Latitude45.357955°
    Longitude36.475239°
  • Kertch18 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

kertch-russia-2
Kertch: Scouts et scoutes à Kertch, année 1923

Kertch est l'une des plus anciennes villes de Russie et, en raison de son grand âge, a porté multiples toponymes.

Ainsi, à travers les siècles, nous retrouverons: Bosphoro Cimmerio, Vospro, Cerchio, Cherz, Bosporus, Bosporo, Cimmérien Bosporus, Cherchio, Karsha... en remarquant ce Cherz qui semble lié à notre Kertch.

C'est l'an 1068 qui nous dévoile ce moderne Kertch que l'on retrouve sur un marbre, la Pierre de Tmutarakan, qui détermine la largeur de détroit de Kertch.

Plusieurs étymologies sont proposées pour ce toponyme, le faisant dériver du vieux russe ou vieux slave oriental кузне́ц - Kouzniets, forgeron pour l'une, ou pour l'autre, toujours du vieux russe, кърк - kark, actuel горло - gorlo, gorge, cou.

Tous toponymes ayant lien obligatoire avec leur environnement immédiat et devant être situé dans un contexte d'époque, кърк - kark verrait notre préférence car étayé par les cartes montrant le détroit éponyme - 4,5 km au minimum, rappelant un cou et espace maritime aisément identifiable par les marins de l'époque.