Île-de-Sein

Île-de-Sein - Presse ancienne

sein-3
 Île-de-Sein: Ar Roc'h pellañ, Tour tan ar Gozh dit Phare de la vieille
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

ile-de-sein-29
<Cliquez l'image>

■   Île-de-Sein: Presse ancienne

La presse du passé de la commune de Île-de-Sein est bonne source pour connaître Île-de-Sein

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.


Île-de-Sein

ile-de-sein-29

  • FrançaisÎle-de-Sein
  • BrezhonegEnez Sun
    ( Breton )
  • Population242
    GentiléSénans
  • Superficie0,52 km²
  • Densité465.38 /km²
  • Latitude48° 2 '9" N°
    Longitude4° 51 '3" W°
  • Latitude48.035777°
    Longitude-4.850829°
  • Île-de-Sein43 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Île-de-Sein: Presse ancienne

ile-de-sein-29-7
Île-de-Sein: sénan et sénanes

■ Tempête sénane

Île-de-Sein, 7 décembre - Le phare de l'Île de Sein, que les employés avaient dû évacuer, est rallumé, mais les désastres sont considérables.
Toutes les terres labourables de l'Île de Sein ont été envahies par la mer, les digues qui protègent l'île sont en grande partie emportées. Un grand nombre de maisons envahies par un raz de marée terrible ont été inondées et évacuées par les habitants, qui se sont réfugiés dans les édifices les plus hauts ; beaucoup d'embarcations sont parties avec le flot.

LA CROIX - 9 décembre 1896

■ Tempête sénane

Île-de-Sein, 13 décembre - Le vapeur le Haleur de Brest, a abordé à l'Île-de-Sein avec des vivres. Une barque envoyée au phare de la Vieille n'a pu accoster, mais les gardiens ont jeté une bouteille renfermant une note, où ils disaient que les lames avaient brisé la lanterne, ce qui avait causé, le 5 décembre, l'extinction momentanée du feu, et qu'il y avait beaucoup de dégâts à l'intérieur du phare.
La situation reste très critique. On redoute une nouvelle immersion, car la mer est très grosse et la tempête semble recommencer. 22 maisons sont en partie détruites.
L'état sanitaire de l'île est assez satisfaisant. Le Haleur est arrivé hier à Brest à quatre heures n'ayant aucun malade à son bord.

LA CROIX - 15 décembre 1896

■ La tempête à Sein

Île-de-Sein, 18 décembre - Les pêcheurs de l'Île de Sein n'ont perdu que huit barques et canots. Les bateaux mouillés dans le port n'ont pas eu trop à souffrir. Le port se trouvant au Nord et le vent soufflant du Sud, la mer y était moins agitée qu'ailleurs.
Conséquences imprévues de la tempête qui vient de ravager l'Île de Sein. La mer, en immergeant, lors de la première tempête du 4 décembre, toutes les terres labourables de 1 île, n'a laissé subsister ni bornes, ni sillons. Or, les habitants ne payant aucun impôt sur leurs terres, parce qu'on les a jugées trop pauvres, il n'existe pas de cadastre à l'île. Comment les propriétaires des diverses parcelles inondées vont-ils faire pour reconnaître les limites de leur bien ?
Cela, me disait l'adjoint-maire de l'île, va donner lieu à bien des difficultés.

LA CROIX - 20 décembre 1896
Note: Cette tempête fut si terrible que le Recteur avait préféré donner l'extrême onction à tous les habitants de l'île.

■ Bateau en flammes à Sein

Île-de-Sein, 17 novembre - Le sémaphore de l'île de Sein télégraphie que le steamer anglais Pretoria, chargé de charbon, allant de Cardif à Bordeaux, est en feu près de l'île de Sein.
L'équipage est de 24 hommes. Un bateau de pêche a sauvé 11 hommes.

LA CROIX - 19 novembre 1892

■ Grave incident de pêche à l'île de Sein

Île-de-Sein, 7 novembre - En rentrant à l’île de Sein, son port d’attache, le capitaine Noël Fouquet, qui commande le bateau langoustier Santa-Maria, vient de déposer une plainte et un rapport de mer, au sujet d’une attaque dont il a été victime, de la part de trois bateaux portugais.
La Santa-Maria était allé relever ses casiers à langoustes, aux Berlingues, lorsque tout à coup trois bateaux portugais s’emparèrent des casiers et les vidèrent à leur bord, malgré les cris et les protestations des marins français.
Les équipages portugais, ne croyant pas être aperçus, déposèrent ensuite, dans l’eau, une cartouche de dynamite, espérant que la Santa-Maria passerait dessus et provoquerait l’explosion; mais cet acte criminel avait été vu et le bateau français réussit à éviter l’engin, qui fit explosion à huit mètres de lui, avec un bruit formidable.

LE PETIT JOURNAL - 19 novembre 1910

⌘ Presse ancienne

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !