Sur une placette longeant la Galaure, le monument aux morts d'Hauterives se dresse fièrement vers le ciel. L'obélisque de blanc calcaire, surmontée d'une urne funéraire, voit l'épitaphe écrite en grandes lettres de sable sur un marbre beige. sous ce marbre, une palme entrelacée d'une couronne de lauriers rapelle le courage des homems de la commune. Portée par une base solide, l'obélisque voit quatre lampes enflammés rappelant les mondes héraldiques. Sur la base, s'égrène le nom des quarante-neuf sacrifiés à l'autel de la Patrie. Une plaque annexe rappelle les sept morts de la guerre contre les nazis entre 1939 et 1945. Un mort le fut en Indochine et deux hommes le furent en Algérie. Le piédestal est entouré de quelques plantes et d'un muret protégeant le monument. Un canon est situé tout proche du monumenet.
Épitaphe: HAUTERIVES, À SES GLORIEUX ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.