tchinggiz

Guyane
Communes du département

GUYANE

GUYANE
( GUYANE )
kourou-2
Kourou: Il respirait la mer...
🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Guyane


◎ Guyane

La Guyane est terre ou cultures, peuples et paysages se sont unis pour faire éclore un monde métissé, bigarré, débordant de vie, explosant de couleurs, d'odeurs et de saveurs...

Ici, chacun est venu avec sa valise, sa langue et son passé, apportant une nouvelle touche à la palette guyannaise: Peuples amérindiens, H'mongs, Chinois, Noirs-marrons, Européens, etc...

Les légumes des colons unis aux légumes locaux, aux piments, aux gibiers, aux poissons et autres produits ont fait émerger ces plats colorés aux multiples influences: vous mangerez du crétique, du blaff, du calalou, du foufou, du colombou, du couac coco, du lamnou chinois ; juste avant de vous lancer en exploration !

À table les enfants, et on y va !

Guyane

Guyane
  • Français: Guyane
  • Français: Lagwiyann
    ( Français )
  • Population: 250 109
    Gentilé: Guyannais
  • Superficie: 83 534,00 km²
    Densité: 2.99 /km²
  • Latitude: 4°56'22" N
    Longitude: 52°20'9" W
  • Latitude: 4.939487" N
    Longitude: -52.33579
kourou-1

⌘ Guyane

Le département

Le département de la Guyane est un département d'Outre-Mer limitrophe du Brésil et du Surinam.

Les langues locales: Le territoire voit la présence de plusieurs groupes linguistiques toujours très vivaces. Les langues amérindiennes sont représentées par trois familles: le groupe des langues Arawak, Caribe, et Tupi-Guarani. Chacune des ces familles elle même subdivisée en deux langues: l'Arawak et le Palikur pour la famille Arawak; les Kali'na et le Wayana pour la famille Caraibe et l'Emérillon et le Wayampi pour la famille du Tupi-Guarani.

Les langues créoles sont nées du contact entre esclaves africains aux langues variées et européens originaires du Royaume de France puis République ayant eux aussi des langues variées. Le Créole de Guyane est appelé Kreol gwiyane par ses locuteurs.

Le Hmong, langue du sud-est asiatique, est aussi parlée dans le pays. Cette communauté est formée de Hmong qui furent rapatriés par les français après la guerre d'Indochine. La minorité Hmong est actuellement - 2015 - toujours massacrée par les troupes laotiennes et vietnamiennes dans l'indifférence la plus totale de la communauté internationale et des états français et US qui les ont utilisés lors de leurs guerres coloniales au Vietnam et Laos.

Apatou
Awala-Yalimapo
Camopi
Cayenne
Grand-Santi
Iracoubo
Kourou
Macouria
Mana
Maripa-Soula
Matoury
Montsinéry-Tonnegrande
Ouanary
Papaïchton
Régina
Rémire-Montjoly
Roura
Saint-Élie
Saint-Georges-de-l'Oyapock
Saint-Laurent-du-Maroni
Saül
Sinnamary