◎ Les Roches du Diable - Reier an DiaoulLat: : 47.945035 - Long: : -3.468847 - Paysage remarquableLe site est des plus remarquable.
Ce chaos granitique surplombant l'Ellée est lieu d'une légende rappellant le combat terrible entre St Guénolé et le Diable.
Saint Guénolé, convoitant ces lieux agréables s'y bat contre le diable qui - c'est classique - perd la partie et doit se réfugier de l'autre côté de l'Ellé. Souhaitant un pont pour traverser la rivière, il propose au diable de le construire moyennant la première âme qui traverserai le pont. Le diable,
an Diaoul en breton, s'empresse d'y faire travailler ses équipes et, le travail terminé, demande son paiement à Saint Guénolé. Celui-ci, y pousse un chat - ou autre animal suivant le conteur - qui devient propriété du diable. Dupé, rentre bien penaud dans ses logis...
Ce type de conte, et la majesté du site, nous rappelle la christianisation du lieu. Les Chrétiens, tenant à extirper les croyances et cultes les précédant, utiliseront souvent ces combines pour imposer leur nouvelle religion.