Guilliers

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

guilliers
<Cliquez l'image>


Guilliers

Guilliers, commune morbihanaise, est nichée en plein cœur d'une riante campagne bretonne.

Lors du second conflit mondial, et suite à l'assassinat d'un soldat allemand par quelqu'un de passage, Guilliers et les communes environnantes voient 500 hommes raflés ; 43 seront déportés et seul 19 reviendront.

N'oublions pas !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Guilliers

guilliers

  • FrançaisGuilliers
  • BrezhonegGwiler-Porc'hoed
    ( Breton )
  • Population1 305
    GentiléGuilliérois
  • Superficie35,14 km²
  • Densité37.14 /km²
  • Latitude48° 3 '33" N°
    Longitude2° 24 '15" W°
  • Latitude48.042555°
    Longitude-2.404070°
  • Guilliers60 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Guilliers, en breton Gwiler-Porc'hoet est attesté avec certitude en 1041 sous la forme quilir, puis en 1164 avec un Guiler. On retrouve aussi ce toponyme certifié sur une cloche datée de 1315. Ofis ar Brezhoneg, l'office de la langue bretonne, signale ce toponyme en 1108 sous la forme Guilleri mais avec un doute.

Ce toponyme, tout comme Guilers et Guiler-sur-Goyen, semble dériver du villare latin désignant des domaines ruraux gallo-romains.

guilliers

◎ Héraldique

Guilliers porte:

d'azur à trois têtes de loup arrachées et cousues de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guilliers

guilliers

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

guilliers

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

guilliers

◎ Croyances

Il n'y a pas si longtemps, et pour certains actuellement, le monde du surnaturel était peuplé de dieux, démons, sorciers, sorcières et autres créatures merveilleuses, maféfiques ou bénéfiques.

Né du sentiment spirituel de Basilide, philosophe et théologien proto-chrétien d'Alexandrie enseignant au début du II° siècle, Abraxas est l'une de ces créatures mytiques...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Guilliers ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Guilliers, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

guilliers

◎ Anecdote locale

⤇ Salade niçoise à la tortue !

À Nice, célèbre ville française en département des Alpes-Maritimes, la population marquait le Carême en cette bonne année 1764. Les viandes interdites, le poisson était autorisé et, les oiseaux de mer alors considérés comme une sorte de poisson, leur consommation était autorisée ; c'était aussi le cas des autres animaux venant de la mer.

En ce beau mois d'octobre 1764, en plein Carème, des pêcheurs ramenèrent une tortue de 200 livres - 90 kg. Franciscains et autres congrégations revendiquant la prise, émeute, bosses et horions s'ensuivant entre partisans des uns ou des autres, la maréchaussée trancha: l'animal fut relâché et les franciscains, marris, durent renvoyer l'animal à la mer !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guilliers ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Guilliers ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

guilliers

◎ Saint du jour

🕈   Caellainn du Donegal, Sainte irlandaise

Cette sainte irlandaise, toujours vénérée à Ros Comáin - Roscomon en anglais, Irlande, est célébrée ce 3 février.

Apparaîssant dans le Martyrologue du Donegal, très peu de choses sont connues de sa vie, si ce n'est rien. Nous ne pouvons donc vous fournir du détail sur Sainte Caellainn, femme qui fut sûrement extraordinaire.

guilliers

◎ Dicton

Miz genver, hiziv evel hent
A ziskouez eo hir he zent...

Janvier aujourd'hui comme avant,
Montre qu'il a longues les dents

guilliers

◎ Blagounette

⤇ L'échafaud - Année 1895

Un romancier assistait, il y a quelques temps, à une exécution capitale. Le condamné opposait la plus vive résistance aux aides du bourreau et se faisait littéralement traîner jusqu’au lieu du supplice. Alors, notre écrivain inscrivit sur son carnet cette réflexion, qui éclaire d’un jour tout nouveau une question jusqu’ici tant controversée:
- La peine de mort n’a pas d’adversaires plus résolus que ceux qui vont monter à l’échafaud...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Guilliers.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !