Freissinières

Vos guides du passé

freissinieres-2
 Freissinières: Le temple et l'école...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

freissinieres
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Freissinières

freissinieres

  • FrançaisFreissinières
  • OccitanFressinieras
    ( Occitan )
  • Population200
    Gentiléfréssiniérois
  • Superficie88,21 km²
  • Densité2.27 /km²
  • Latitude44° 45 '15" N°
    Longitude6° 32 '14" E°
  • Latitude44.754200°
    Longitude6.537230°
  • Freissinières28 pages


Rue Bric et Brac

ile-de-houat-1
Île-de-Houat: L'ancien, alors nouveau port, vers 1920

⌘ Vous visitiez Dormillouse et La Freissinière en 1863

Dormillouse, près de Freissinière, est un village situé dans la vallée de Biaisse, à 7 lieues d'Embrun. Sa population s'élève à 200 habitants. Un seul sentier conduit à ce village, à travers d'affreux précipices que l'oeil du voyageur mesure avec autant d'admiration que de surprise. Vers le milieu de la montagne, la rivière de Biaisse se précipite avec fracas sur la tête des voyageurs ; l'arc qu'elle décrit en tombant d'un rocher taillé verticalement, et dont la hauteur est de plus de 1,200 pieds, les préserve du danger d'être écrasés par la chute de cette masse d'eau. La rivière qui tombe entre eux et le soleil, faisant le même effet qu'un nuage chargé de pluie, offre perpétuellement à leurs yeux les brillantes couleurs de l'arc-en-ciel. À travers la nappe d'eau qui couvre la montagne, l'oeil surpris cherche eu vain le chemin qu'on a tenu; il voit la rivière s'abîmer dans un gouffre qu'elle a creusé elle-même par sa chute, sortir en bouillonnant, couverte d'une blanche écume, et fuir rapidement entre des rochers.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1863