Route 11 de GAP à MARSEILLE - 178 km - Chemin de fer concédé. Service de diligences et courrier tous les jours de Gap à Aix ; correspondant avec les convois de chemin de fer. Trajet total en 16 h - Prix de la diligence 20 Francs; 17 Francs; 15 francs et 13 Francs. Prix du courrier: 24 Francs, 20 Francs, 17 Francs et 15 Francs
Sur la terrasse qui domine le bassin pierreux de l'embouchure du Randon, s'élève le village de Fouillouse - 222 habitants. "Au mois de mai 1818, dit Monsieur de Ladoucette, cette commune fût le théatre d'un évènement qui effraya l'arrondissement de Gap.
Route 11 - de GAP à MARSEILLE - 178 km - Chemin de fer concédé. Service de diligences et courrier tous les jours de Gap à Aix; correspondant avec les convois de chemin de fer. Trajet total en 16 h - Prix de la diligence 20 Francs; 17 Francs; 15 francs et 13 Francs. Prix du courrier: 24 Francs, 20 Francs, 17 Francs et 15 Francs.
Sur la terrasse qui domine le bassin pierreux de l'embouchure du Randon, s'élève le village de Fouillouse - 222 habitants.
Au mois de mai 1818, dit Monsieur de Ladoucette, cette commune fût le théatre d'un évènement qui effraya l'arrondissement de Gap. Des secousses de tremblement de terre s'étaient fait sentir, disait-on. Les habitants de quelques maisons isolées annonçaient que des mouvements violents avaient eu lieu à des intervalles très rapprochés, et qu'il s'en était résulté des changements extraordinaires dans la disposition du sol. Là un pré n'avait plus pour voisin les même propriétaires qui le confinaient auparavant; plus loin, des maisons descendaient doucement avec la masse de terrain sur laquelle elles reposaient; d'autres s'écroulaient en partie, sans que les murs restés debout eussent changé de place.
À cette confusion s'ajoutaient d'énormes crevasses, des enfoncements et des réhaussements de terre. La population était en proie à la plus grande terreur et cet état de chose donnait lieu à mille conjectures: Les uns y voyaient le prélude d'une éruption volcanique et prétendaient avoir senti une odeur de soufre et de poudre; la fin du monde elle-même fut mise à l'ordre du jour.
Cependant ces évènements, si terribles en apparence, n'étaient en grand que ce qui se passe tous les jours sous nos yeux. La surface cultivable de la montagne de Fouillouse repose sur un plan incliné qui va de 30° à 50°, épaisse de 1 mètre à 2.50 mètres, étant fortement chargée d'eau par suite de la fonte des neiges et des pluies du printemps, se détachant dans les endroits étant le plus en pente; les eaux pénétrant alors par les crevasses séparèrent et mirent en mouvement une vaste superficie de terrain, et produisirent le désordre que nous venons de décrire.
Heureusement on n'eut à déplorer la mort de personne, les familles ayant eu la prudence de quitter leurs demeures aux premiers signes d'éboulements.
Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1880