⤇ Route 1 - de PARIS à DIJON - 315km - Chemin de fer, de 4 heures 30' à 9 heures 50' - Tarif suivant les trains de 35 francs 30 centimes, 25 francs et 80 centimes, 15 francs 55 centimes
◎ Fontainebleau chef-lieu d'arrondissement, Fontainebleau est une ville de 14 160 habitants. Tramway électrique sur 1500m, 30 centimes. Fontainebleau est célèbre par la forêt qui l'entoure et par le palais, ou château historique, dont l'origine remonte au règne Louis VII mais qui doit sa splendeur à François I°. Entrant dans la ville par la rue du Chemin-de-Fer, on passe devant l'église. derrière celle-ci, vous verrez la place Centrale, avec la statue du général Damesme né à Fontainebleau - 1807-1848, l'Hôtel de Ville et le monument du Président Carnot, par Peynot. On laisse, à gauche, la rue de la Chancellerie, aboutissant à la Place d'Armes, où donne la partie du château affectée à l'école d'application de l'Artillerie et du Génie. Longeant à gauche le jardin de Diane, on traverse la place Denecourt et l'on arrive à la place Solférino et à la principale grille du palais; en face, la porte de l'hôtel du cardinal de Ferrare est une oeuvre de Serlio. Sur la place Decamps, vous verrez un buste, par Carrier-Belleuse, du peintre Decamps - 1803-1860.
Le Palais ou Château de Fontainebleau est ouvert tous les jours de 10 heures à 5 heures, du 1° octobre au 31 mars. La visite offre un intérêt exceptionnel par la somptuosité des divers appartements, par les oeuvres d'art qu'ils renferment et par les souvenirs qu'y ont laissé les rois de France depuis le XII° siècle. Cette visite est gratuite mais il est d'usage d'offrir une gratification au gardien qui accompagne et donne des explications utiles.
— 5 grandes cours sont comprises dans l'étendue des bâtiments.