Une obélisque quadrangulaire. À sa base, un piédestal portant un soldat touché de plein fouet et enlaçant un drapeau de son bras gauche. Son bras droit s'est éloigné du corps, il serre le poing sous la douleur. Il a été touché à mort, tué net. Au sommet de l'obélisque, un ange, drapé, les ailes déployées et prêt à l'envol. Il a les mains jointes, comme pour recueillir l'âme du défunt et la porter au ciel. Le soldat et l'ange dépositaire de l'âme sont du même clair, comme liés par ce blanc symbolisant la pureté du défunt.
Sur le fronton, une date, 1914-1918; elle porte ce soldat d'Ezy-sur-Eure. Sur les côtés du monument, la liste des enfants de la commune morts dans les tranchées s'allonge dans la longue liste des noms. Ils étaient tous trop jeunes.
Photo: Jacques Antonio
Épitaphe: À nos enfants morts pour la France
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.