Eure-et-Loir

Communes du département

a_1
 :

Sponsor


◎ Eure-et-Loir

Une visite d'Eure-et-Loir ne peut que débuter par la Cathédrale de Chartres. Cette cathédrale vous mettra en appétit pour découvrir les splendeurs de ce département anciennement situé aux portes du Royaume des France.

Le patrimoine naturel ou architectural du département est impressionnant et les possibilités, immenses, vous permettront de mélanger les genres, alternant entre balades bien plaisantes et visites de monuments bien passionnants.

Eure-et-Loir

Eure-et-Loir

Rue Bric et Brac

chateaudun-2

⌘ Eure-et-Loir

Le département

Le département de l'Eure-et-Loir a été crée en 1790 lors de la création des départements français. Il tire son nom des rivières éponymes. Prenant source dans le département de l'Orne, l'Eure est un affluent de la Seine. Le Loir est un sous-affluent de la Loire et prend source en Eure-et-Loir pour se jeter dans la Sarthe, près d'Angers.

Les langues locales: Dialectes d'Oïl
Les langues locales du département étaient des dialectes de langue d'Oïl. Ces différents dialectes de langue d'Oïl ont connu une longue agonie pour presque disparaître mais trouve un certain renouveau auprès de jeunes passionnés, même si ces phénomènes sont moins prononcés que pour les langues occitanes, basque, breton, alsacien, corse ou flamand. Fervents défenseurs de nos langues, cultures et diversités régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.

Bleury
Orlu