Daoulas

Vos guides du passé

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

daoulas
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Daoulas

daoulas

  • FrançaisDaoulas
  • BrezhonegDaoulaz
    ( Breton )
  • Population1 800
    Gentilédaoulasiens
  • Superficie5,42 km²
  • Densité332.1 /km²
  • Latitude48° 22 '0" N°
    Longitude4° 15 '0" W°
  • Latitude48.366699°
    Longitude-4.250000°


Rue Bric et Brac

roscoff-11
Roscoff: Début XX°: Cargaisons d'oignons pour l'Angleterre

⌘ Vous visitiez Daoulas en 1838

Daoulas est un bourg situé à l'embouchure d'une petite rivière qui se jette dans la baie de Châteaulin , à 5 lieues de Brest. Sa population est de 450 habitants. On y remarque les ruines d'une abbaye, célèbre dans les chroniques bretonnes, fondée au VI° siècle par un seigneur du Faou, et réédifiée presque en entier dans le XV° siècle. Parmi les restes précieux de l'édifice primitif qui existent encore, est une façade à pignon avec un portail à trois arcades à plein cintre ; au-dessus sont trois longues fenêtres cintrées, dont celle du milieu surpasse les deux autres en hauteur et est pratiquée entre deux contre-forts.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1838

■   Vous visitiez Daoulas en 1889

Route 7 de CHÂTEAULIN à BREST - 72km - Chemin de fer - Trajet en 2h 30' environ - 1° classe: 8fr 90c - 2° classe: 6fr 65c - 3° classe: 4fr 85c

Daoulas, 786 habitants, est agréablement situé à 1km de la station de chemin de fer, au milieu de prairies et à l'embouchure d'une rivière ou circulent des barques de 40 à 50 tonneaux.

Itinéraire Général de France - année 1889