N'ayant retrouvé trace historique du toponyme ou date de l'habitat sédentaire originel, nous ne pourrons vous fournir de formes anciennes de Dalanzadgad.
Recherchant dans les dictionnaires et échanges avec mongolisants émérites, et tous avec beaucoup de réserves, nous gardons plusieurs hypothèses sans en privilégier une seule.
Un toponyme doit permettre de reconnaître et situer un lieu avec une forte certitude, la géomorphologie est donc un paramètre important et ce fait ne doit être négligé. Les toponymes sont, partout dans le monde, une accumulation de strates linguistiques qu'il faut explorer. L'appartenance de la langue mongole au vaste groupe des langues altaïques permet recherches sur des langues aussi variées que le Kazakh ou le Yakoute.
Dalanzadgad pourrait dériver de Далан - Dalan = remblais, Задай - Zadgaille = à l'abandon, délaissé mais l'adjectif mongol toujours placé avant le nom qu'il qualifie, cette hypothèse ne séduit pas.
Dalanzadgad dérivant du chiffre Далан - Dalan = soixante-dix est autre hypothèse mais laisse question en suspens: 70 quoi ?
Si nous cherchons en langue kazakhe, Далан - Dalan = zone désertique ou Далан - Dalan = plaine dans l'ouest du kazakhstan ; cela collerait assez bien avec la configuration générale de cet espace. Signalons aussi - cela confortant cette hypothèse, qu'en 1934, В.А. Казакевича - V.A. Kazakevitch note dans ses rapports d'expéditions mongoles qu'en Khalkha oriental et dans le Gobi, le mot Далан, Дала - dala, dalan = collines basses avec un grand nombre de ravins, de monticules et de longs remparts, collines en forme de rempart, de crête ; cela étayant un peu l'hypothèse du remblais...
Задгад - Zadgad réclame recherches plus longues...