La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le cordonnier de Williers
Il s'appelait Médard Corvisier, cordonnier vivant en 1789 à Williers, petit village frontalier des Ardennes françaises.
Il fut arrêté le 25 brumaire An II - 15 Novembre 1793 pour avoir réclamé le retour de l'Ancien Régime. Le 6 thermidor An II - 24 Juillet 1794, il fut libéré sur demande de Vassant, maire de Sedan, mais, en contrepartie, fut condamné à fabriquer des chaussures aux patriotes. Il occupait la cellule N° 36 au Mont-Dieu, ancienne chârtreuse reconvertie en prison sous la Terreur et meurt à Laon le 28 juin 1799.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Corte ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Corte ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Adrien de Cantorbéry, Archevêque de Cantorbéry
Décédé le 9 janvier 710, Adrien de Cantorbéry est d'origine bèrbère et arrive en Angleterre après avoir été abbé de l'Abbaye de Nérida, près de Naples, Italie. Bénédictin, il est proposé Archevêque de Cantorbéry par le Pape Vitalien. Adrien refuse la place, qui est acceptée par Théodore de Tarse, qu'Adrien accompagnera dans son voyage. Mal lui en fera car il se retrouvera prisonnier par le maire du palais de Neustrie - France du nord-ouest, sauf la Bretagne. Arrivant enfin, il se retrouve abbé à St-Pierre de Cantorbéry et fonde plusieurs écoles formant le clergé européen.
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Corte ou abordant des sujets liés à Corte.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !
Mars martelle,
Avril coutelle
Et mai nous achève
⤇ Domesticité
Deux domestiques papotent au sujet de leurs maîtres.
- Je n'ai jamais rencontré de personne plus avare que Madame.
- Et monsieur donc !
- Figure toi que l'autre jour, Madame allait recevoir du monde, par économie, elle m'a forcé à faire une omelette avec des œufs de poisson tous noirs !
Nous remercions les différents contributeurs de Corte.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !