Combrit porte:
écartelé: au premier d'hermine plain ; au deuxième d'azur à une tour masurée d'argent, maçonnée de sable, mouvant de la pointe, surmontée à senestre d'un drapeau breton ; au troisième d'azur à une nef d'or, habillée d'argent, voguant sur une fasce ondée du même ; au quatrième de sable à cinq broderies en de plumes de paon de Cornouaille d'or rangés en sautoir
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Combrit
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Combrit, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.
Diables et démons ont peuplé l'imaginaire de nos aïeux, et toujours celui de bien de nos contemporains.
Par le passé, les diables voyageaient aisément ; nous vous laissons imaginer ce qu'ils peuvent faire maintenant: ils sont tous dans les aéroports, les gares ou en pleine campagne, et peut-être à Combrit !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Combrit ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Combrit, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Combrit.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Découverte d'un cadavre
Combrit, 21 mars - On vient de découvrir dans l'anse de Combrit, au lieu dit Roscuré, le cadavre de M. Claude Carlou, propriétaire, âgé de 70 ans, disparu en mer le 5 janvier dernier.
Malgré son état de décomposition très avancée, ce cadavre, que le flot avait rejeté en cet endroit, a été reconnu par la fils du défunt.
L'Ouest-Éclair - 23 mars 1915
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le crime du pont...
Visitant Mallemort, commune française des Bouches-du-Rhône, vous remarquerez les piles du pont suspendu traversant la Durance ; désaffecté, ses piles sont Monument Historique.
Construit entre 1844 et 1848, merveille technique pour l'époque, il vit crime abominable.
Le 14 mai 1871, Martin, Jean-Clément,gardien du pont et homme estimé de tous, y fut horriblement assassiné et jeté dans la Durance par une bande de 10 personnes qui, ce jour funeste, tua 4 personnes dans la région.
Le poids du gardien, supérieur à 100 kg, permit de découvrir qu'il s'agissait d'une bande...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Combrit ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Combrit ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Sainte - II° siècle
Femme forte au cœur des épreuves, Sophie pleure son époux très tôt ; décédé, le jeune sénateur de Milan la laisse veuve avec trois filles en bas âge: Pitsis - Foi, Elpis - Espérance, Agapé - Charité. Faisant choix de Dieu, elle ne se rebelle pas contre l'épreuve et l'affronte avec courage. Distribuant ses biens aux pauvres, elle va à Rome servir Foi et coreligionnaires voués au martyr. Cette sainte dont la vie nous est inconnue est surtout un symbole de comportements chrétiens et Sagesse Divine. Fêtée le 25 mai en Occident, elle est célébrée le 17 septenbre en Orient.
N'eus ket hardizoc'h eget roched un miliner
Rag bep mintin e pak ul laer ! Rien n'est plus infatigable qu'une cravate de meunier
car elle tient tous les matins un voleur à la gorge !
⤇ Dialogues - Année 1904
- Dites moi cher ami, comment faites-vous pour avoir toujours de l’argent, en dépit de la déveine qui vous poursuit ?
- Je ne paie jamais mes vieilles dettes.
- Et les nouvelles ?
- Je les laisse vieillir.
Nous remercions les différents contributeurs de Combrit.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !