Chorges

Étymologies et toponymes

chorges-1
 Chorges: Sur le lac de Serre-Ponçon

Sponsor

chorges
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Chorges

chorges

  • FrançaisChorges
  • OccitanChòrges
    ( Occitan )
  • Population2 500
    Gentilécaturiges
  • Superficie53,34 km²
  • Densité46.87 /km²
  • Latitude44° 33 '45" N°
    Longitude6° 17 '30" E°
  • Latitude44.545764°
    Longitude6.275126°
  • Chorges83 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

mont-saint-michel-10
Le Mont-Saint-Michel: Tombelaine vers 1910

Chorges, idem en occitan, est déja cité sur les Gobelets de Vicarello ainsi que sur la Table de Peutinger sous la forme de Caturigomagus dont le toponyme actuel dérive.

Ce toponyme est, sans contestation possible, d'origine celtique. Vous y reconnaitrez le Cat, Catu, combat, guerre et Ri, Rigo, roi, et Mag, plaine, champ et marché. Cat se retrouve toujours utilisé avec des sens très proches dans les langues celtiques comme en breton avec Argad, attaque, offensive - ou Kadour - guerrier, Cadwr en gallois. Kadour est toujours un prénom breton. Roue en breton et Rhi en gallois qui est aussi le Roi en français. Le radical Mag- se retrouve dans le Magañ breton signifiant nourrir, le Machaire gaélique signifiant plaine ou le gallois Maes, breton Maez signifiant la campagne.

Notre cité caturige pourrait donc être la cité d'un Kadour alors anthroponyme ou roi guerrier. La notion d'échange, marché ou lieu de troc, Mag - ferait pencher pour le prénom Kadour dans sa version d'époque.

◎ Hameaux et quartiers