Chorges est un bourg situé au milieu d'un bas-fond que dominent deux torrents dévastateurs , à 5 lieues 1/2 d'Embrun. Sa population s'élève à 2,009 habitants.
Chorges est bâti près de l'emplacement occupé jadis par une ancienne cité des Caturiges, que les Romains avaient décorée de plusieurs beaux édifices, et dont il ne reste plus que le temple de Diane, qui sert maintenant d'église paroissiale ; mais l'aspect des lieux et les vestiges que l'on rencontre offrent la preuve incontestable qu'à côté du temple s'élevait autrefois une citadelle qui dominait la ville, dont elle était séparée par une enceinte de murs et par un fossé. La cité, inférieure au bourg actuel, s'étendait à l'est et au midi. Quelques débris de colonnes gisent devant les habitations et y servent de bancs : des fûts et des chapiteaux d'une belle architecture ont été trouvés dans les décombres qui avoisinent le bourg. Sur l'esplanade, devant l'église, on voit un bloc de marbre blanc qui parait avoir servi de piédestal à un buste ou à une colonne érigée en l'honneur de Néron.
Chorges compte des fabriques de draps, de toiles de chanvre, de vinaigre, une huilerie et un centre d'éducation des abeilles. Chorges possède aussi une exploitation de carrières de belles pierres de taille.
Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1903