La Chapelle-en-Valgaudemar

Vos guides du passé

chapelle-valgaudemar-1
 La Chapelle-en-Valgaudemar: Chapeau neigeux de juillet sur l'Olan...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

chapelle-valgaudemar
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


La Chapelle-en-Valgaudemar

chapelle-valgaudemar

  • FrançaisLa Chapelle-en-Valgaudemar
  • OccitanLa Chapella-en-Gaudemar
    ( Occitan )
  • Population100
    Gentiléchapellains
  • Superficie108,02 km²
  • Densité0.93 /km²
  • Latitude44° 49 '1" N°
    Longitude6° 12 '41" E°
  • Latitude44.817001°
    Longitude6.194730°
  • La Chapelle-en-Valgaudemar29 pages


Rue Bric et Brac

warluis-3
Warluis: La rue des Noyers avant 1914

⌘ Vous visitiez La Chapelle-en-Valgaudemar en 1836

Guillaume-Pérouse est un village situé à 11 lieues 1/4 de Gap. Sa population est de 550 habitants. De cette commune dépend le village des Andrieux, bâti près des rives de la Severaisse. Les habitants qui y font leur demeure sont privés pendant cent jours du soleil. Ce n'est que le 10 février que cet astre bienfaisant vient leur rendre sa lumière ; aussi ce jour-là même célèbrent-ils son retour par des réjouissances.

Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1836
En 1836, la Chapelle-en-Valgaudemar est encore formée de deux communes indépendantes qui fusionneront ultérieurement. Il s'agit de la commune de Guillaume-Pérouse et de Clémence d'Ambel.

Vous visitiez La Chapelle-en-Valgaudemar en 1865

Route 93 - de CORPS à VILLE-VALLOUISE - Par le col de Célard. Le Valgodemar - Route de voitures de Corps à l'entrée du Valgodemar. Chemin de chars de l'entrée de Valgodemar à la Chapelle - 27km. Au-delà, sentiers de montagnes. 12 à 13 heures de marche de la chapelle à Ville-Vallouise, par le col de Célard: 8heures de montée, 5 heures à la descente - Les touristes qui veulent franchir ce col doivent s'adresser à un guide expérimenté - Prix à débattre.

27km - Chaussedent, hameau dépendant de la commune de Guillaume-Peyrouse, et séparé seulement par le ruisseau de Navette de La Chapelle-en-Valgaudemar, chef-lieu de la commune de Clémence-d'Ambel - 341 habitants, ainsi désignée du nom d'un ancien seigneur.
L'arrivée d'étrangers à la Chapelle est toujours un évènement, dit Mr Forbes, qui faillit être arrêté lui-même, tant il avait étonné les habitants du village. Le bruit de la descente à travers les glaciers d'étrangers armés de longs bâtons ferrés, était arrivée jusqu'à Saint-Firmin, au bas de la vallée, et des gendarmes arrivèrent juste à temps pour empêcher notre départ, qu'avait retardé les brouillards du matin.

En 1800, un rocher se détacha en partie de la montagne qui domine la Chapelle-en-Valgaudemar; les habitants s'enfuirent, mais le rocher ne s'étant pas écroulé, ils reprirent courage et revinrent dans leurs demeures. Autrefois, divers éboulis ont enlevé plusieurs maisons.

Itinéraire Général de France - année 1865