tchinggiz

Champfromier
Étymologies et toponymes

À définir

À définir
( À définir )
a_1
: 

Champfromier

■  Champfromier: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Champfromier datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Champfromier

Champfromier
  • Français: Champfromier
  • Arpitan:
    ( Arpitan )
  • Population: 732
    Gentilé: Champfromerands
  • Type: Commune
  • Superficie: 32,40 km²
    Densité: 22.59 hab/km²
  • Latitude: 46°12'38" N
    Longitude: 5°49'0" E
  • Latitude: 46.193995
    Longitude: 5.816773
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

bayanzurkh-ulaanbaatar-7
Bayanzurkh: Année 1970: Boulevard de la Paix, près de l'ancien consulat russe

Nous ne retrouvons guère de formes anciennes pour la commune de Champfromier.

Une forme toponymique ancienne nous est offerte en l'an 934 avec ce Ecclesia sancti Martini Altissiodorensis ; Chamfromier en l'an 934 quand les droits sur la paroisse furent donnés par le Comte Albitius et sa femme, Odda, aux moines de l'abbaye de Nantua. Nous retrrouvons ce toponyme en 1344 dans le pouillé du Diocèse de Genève avec un Chamfromer qui sera retrouvé dans une description de Bourgogne en 1734 avec un Chanfromier. Les cartes des Cassini nous fournissenet un très contemporain Champfromier.

Ce toponyme reste relativement opaque. Si la première partie de ce toponyme Champ- dérive du latincampus = plaine, place en ville, champ libre, vaste espace ouvert, notre -fromier dérive probablement d'un anthroponyme Frumaharius ; ceci sous réserves.