
( CHAMPAGNE-EN-VALROMEY )

:
Champagne-en-Valromey
■ Champagne-en-Valromey: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Champagne-en-Valromey datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Champagne-en-Valromey

- Français: Champagne-en-Valromey
- Arpitan:
( Arpitan ) - Population: 811
Gentilé: Champagnards - Type: Commune
- Superficie: 18,16 km²
Densité: 44.66 hab/km²
- Latitude: 45°54'18" N
Longitude: 5°41'44" E
- Latitude: 45.904985
Longitude: 5.678897
- pages: 18
⌘ Étymologies et toponymes

Gvardeïsk - KGD: Année 1914 à Gvardeïsk: le pont dynamité de la Deime
Champagne-en-Valmorey est une commune récente née de la fusion des anciennes communes de Lilignod et Passin le 1° janvier 1973.
Champagne nous est néanmoins connu avant de devenir cet actuel Champagne-en-Valmorey. C'est en effet dès le XI° siècle que ce toponyme apparaît dans les écrits au XI° siècle et nous le retrouvons avec des latins In Campania, Champania, villa Champagnie in Veromesio et semble avoir été terres appartenant à un nobliau orginaire de Champagne ; cela étant confirmé par le plus ancien seigneur de cette terre connu: il s'appelait Marchianz, dit Marchianz de Champagne - ceci rappelant ses origines champenoises pour certains ; cela ne pouvant être affirmé. Cette famille s'éteignit vers la fin du XIV° siècle.
Champagne-en-Valmorey est une commune récente née de la fusion des anciennes communes de Lilignod et Passin le 1° janvier 1973.
Champagne nous est néanmoins connu avant de devenir cet actuel Champagne-en-Valmorey et c'est dès le XI° siècle que ce toponyme apparaît dans les écrits.
Nous pouvons découvrir plusieurs formes toponymiques anciennes au cours des siècles. Signalons cette Ecclesia de Campanie en 1191 puis ce Prior de Champignia en 1365.Campania de 1244 qui est lisibles aux archives de l'Ain ainsi que ce Ecclesia Campanie de 1258. Nous pouvons aussi signaler ce Champania de 1313 retrouvé dans le Cartulaire de Saint-Sulpice suivi du Mensura Champaignie de 1433.
Ce toponyme dérive du latin Campania = campagne, plaine
L'héraldique utilise toujours le mot Champagne pour définir une partition de l'écu.

