Ceillac

Étymologies et toponymes

ceillac-2
 Ceillac: 300 habitants au cœur du Queyras
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Sponsor

ceillac
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ceillac

ceillac

  • FrançaisCeillac
  • OccitanCelhac
    ( Occitan )
  • Population300
    Gentiléceillaquins
  • Superficie96,05 km²
  • Densité3.12 /km²
  • Latitude44° 40 '0" N°
    Longitude6° 47 '30" E°
  • Latitude44.666698°
    Longitude6.775000°
  • Ceillac35 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

roscoff-1
Roscoff: Les Johnnies de Roscoff

C'est en 1119, dans une bulle de Gélase II°, pape, que la vallée de Ceillac ainsi que le village sont cités pour la première fois avec certitude. La paroisse et la vallée y apparaissent sous le nom latin de Fallis Celiaci et Celiacum. Cette bulle confirmait la possession - et les revenus qui en découlaient - des paroisses de Ceillac, Risoul et Guillestre à l'abbaye de Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon dans le Gard. Le testament d'Abbon, dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Hugues, cite un Curtis Salliaris, en 737. Son identification à Ceillac laisse des doutes.

Si le suffixe -Ac nous certifie l'origine celtique de ce toponyme, la racine reste énigmatique. -Ac peut dériver de deux suffixes possibles:
- Il dérive de -acos latinisé en -acum et désigne une propriété; Ceillac serait alors la propriété d'un Ceill, ou Ceillios.
- Il dérive du celtique -ek caractérisant un espace particulier - exemple en breton actuel Keleneg, lieu planté de houx. Cette hypothèse amènerait alors une vallée ayant une caractéristique naturelle remarquable la différenciant nettement des régions environnantes et un radical à définir.

Ceillac, ancienne propriété de Ceilios ou vallée aux caractéristiques bien marquées ?...
Nous ne pouvons y répondre pour l'instant.