Camors

Étymologies et toponymes

camors-3
 Camors: coupe en forêt de Camors
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor

camors
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Camors

camors

  • FrançaisCamors
  • BrezhonegKamorzh
    ( Breton )
  • Population2 800
    Gentilécamoriens
  • Superficie37,09 km²
  • Densité75.49 /km²
  • Latitude47° 51 '60" N°
    Longitude3° 0 '0" W°
  • Latitude47.849998°
    Longitude-3.000000°
  • Camors17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

kalevalsky-russia-2
Kalevala: En 1950, Cap Karelles, le pin, où E. Lennrot écrivit les runes du Kalevala

Comme pour beaucoup de toponymes, plusieurs hypothèses sont ici possibles.
Pour la légende Kamorzh, Camors en français, découlerait du nom de Comorre, roi sanguinaire - mais pas plus que les autres - au VI° siècle. Certains, avec ironie, voudraient faire découler Camors - Kamorzh de Moc'h, pemoc'h - le cochon à cause des sangliers peuplant la forêt domaniale. Plus probable est un dérivé du latin Campus Mori, via le breton, et signifiant Camp des Maures. En breton contemporain, Kamp, ur C'hamp, substantif masculin, signifie toujours le camp et Morian, ar Vorianed traduit les africains, les noirs, les hommes à la peau sombre.
Sans doute, étant d'origine nord-africaine ou de peaux noires et sombres, un détachement de troupes de l'Empire Romain ayant séjourné sur ce territoire ou bâti un camp dont il ne reste trace, aurait généré cette appellation.