tchinggiz

Buléon
Étymologies et toponymes

Buelion

Buelion
( Buléon )
a_1
: 
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Buléon

■  Buléon: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Buléon datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Buléon

Buléon
  • Français: Buléon
  • Breton: Buelion
    ( Brezhoneg )
  • Population: 546
    Gentilé: Buléonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 12,27 km²
    Densité: 44.5 hab/km²
  • Latitude: 47°56'2" N
    Longitude: 2°41'33" W
  • Latitude: 47.933934" N
    Longitude: -2.675754
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

abilly-14
Abilly: Début XX°: moulin sur la Claize à Abilly

Buléon, en breton Buelion, apparaît dès 1280, sous la forme Buellion dans les archives du Chapitre de Vannes, et que nous retrouverons en 1322 et toujours dans ces archives avec un Buelion en 1322. D'autres formes anciennes se lisent à travers les siècles et archives identiques, comme Buelion en 1322, Buellion en 1324, Buelion en 1380, Bueleon en 1406, Bulion en 1422, Buleon en 1513, Bullion en 1554.

Ce toponyme semble dériver de Bues - l'étable - ou Buel - le bétail - basé sur le radical Bo-, Bu- qui se retrouve dans les langues celtiques pour désigner le bovin.

Ce radical se retrouve toujours employé en breton avec le mot Buoc'h signifiant vache ; bétail se dit maintenant Chatal.

La langue manx - île de Man - utilisait le terme Boc'hill pour désigner le troupeau. Celà semble confirmer cette hypothèse liée à la présence de bétail de manière importante ou régulière en ce lieu. JC Even, s'appuyant avec justesse sur la topologie des lieux, remarque que Buelion est situé sur l'ancienne voie romaine allant de Vannes à Corseul. Buléon peut donc être une étape sur la voie ; ses étables et / ou la présence d'un cheptel important et diversifié aura passé les siècles et imprimé marque définitive en ces lieux.