En pays de Brocéliande, Brignac est une commune bretonne du pays Gallo. Peu peuplée et bien tranquille, vous y flânerez par monts et par vaux à la découverte des fours à pain, très caractéristiques dans leur conception, et découvrirez multiples calvaires protégeant les croisements de routes.
Nous sommes ici au Pays de Brocéliande, n'hésitez donc pas à relire vos classiques sous peine de subir quelques mauvais sorts venus du fond des temps.
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Brignac, en breton Brennieg, dériverait de Bré - colline. Le suffixe Eg, Ag définit le lieu. Brennieg serait donc un lieu vallonné. Brignac se trouve attesté en 1330 sous la forme Bregnac.
Brignac - 56 porte:
parti: au 1°, de gueules à trois tourteaux d'hermine; au 2°, d'argent à une fasce de sable accompagnée de trois fleurdelys de gueules, 2 et 1; au chef denché d'or chargé d'une divise ondée d'azur
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brignac - 56
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
Vous souffrez de maux de dents ou de ventre, de tourista ou maux de cheveux, cors aux pieds, belle-mère ou beau-père infernaux, etc... ?
Réjouissez-vous ! Vous deviendrez insensibles grâce à cette oraison des pays de l'Ain.
Trois fois, sérieusement, récitez cette formule latine: Imparibus meritis trias, pendente corporas ramis, Dismas et Gestas medio est divina potestas, Dismas damnatur getatas ad astra levatur.
Recommencez jusqu'à guérison complète...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Brignac - 56 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Brignac - 56, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Noyé au lavoir
Brignac, 7 avril - Mardi 6, vers midi, un nommé mathurin Collet, âgé d'environ 72 ans, a été trouvé noyé dans un lavoir, près du village de la Corbinaie, en la commune de Brignac.
Ce vieillard vivait seul et avait habitude de laver lui-même ses effets. On suppose qu'il a été pris d'un étourdissement en arrivant au lavoir, où il s'était rendu la veille.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN, 8 avril 1897
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ La première voiture !
L'Aisne, département français, n'avait alors aucun véhicule à moteur particulier, nous étions en 1915.
C'est le 27 mai 1915 que Madame Walter, commerçante, reçut sa première voiture automobile, qui était aussi la première voiture particulière de l'Aisne. Son mari, ses aides, livreurs et salariés, étant sous les drapeaux, elle avait commandé une voiture à pétrole de marque Clément-Bayard qui fut immatriculée 986-R-9.
Le récipissé fut signé ce 27 mai 1915.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brignac - 56 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Brignac - 56 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyr - VII° siècle
Celte, né en Irlande ou Écosse, Fiacre est saint patron des bonnetiers, chauffeurs de taxi, jardiniers, maraîchers, potiers d'étain et des tuiliers, cela lui donnant bien du travail. Arrivé en Mérovingie, il se fait ermite en un lieu qui deviendra Saint Fiacre.
Vous l'invoquerez si vous travaillez dans ses spécialités. Il a donné son nom aux véhicules hippomobiles publics des temps passés: le Fiacre !
Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.
⤇ Soirée chez Taupin - Année 1895
Taupin a reçu du monde et la soirée s’est prolongée fort tard. Enfin, le dernier invité s’en va, et il le ramène jusqu’à la porte.
- Mais non, monsieur Taupin, je vous en prie, ne vous donnez pas la peine de me reconduire.
- Laissez donc... C’est pour être bien sûr que vous serez parti !
Nous remercions les différents contributeurs de Brignac - 56.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !