Brignac - 56

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

brignac-56
<Cliquez l'image>


Brignac - 56

En pays de Brocéliande, Brignac est une commune bretonne du pays Gallo. Peu peuplée et bien tranquille, vous y flânerez par monts et par vaux à la découverte des fours à pain, très caractéristiques dans leur conception, et découvrirez multiples calvaires protégeant les croisements de routes.

Nous sommes ici au Pays de Brocéliande, n'hésitez donc pas à relire vos classiques sous peine de subir quelques mauvais sorts venus du fond des temps.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Brignac - 56

brignac-56

  • FrançaisBrignac - 56
  • BrezhonegBrennieg
    ( Breton )
  • Population200
    Gentilébrignacois
  • Superficie13,12 km²
  • Densité15.24 /km²
  • Latitude48° 7 '0" N°
    Longitude2° 23 '60" W°
  • Latitude48.116699°
    Longitude-2.383330°
  • Brignac - 5636 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

brignac-56

◎ Toponymes

Brignac, en breton Brennieg, dériverait de Bré - colline. Le suffixe Eg, Ag définit le lieu. Brennieg serait donc un lieu vallonné. Brignac se trouve attesté en 1330 sous la forme Bregnac.

brignac-56

◎ Héraldique

Brignac - 56 porte:

parti: au 1°, de gueules à trois tourteaux d'hermine; au 2°, d'argent à une fasce de sable accompagnée de trois fleurdelys de gueules, 2 et 1; au chef denché d'or chargé d'une divise ondée d'azur

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brignac - 56

brignac-56

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

brignac-56

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

brignac-56

◎ Croyances

Une brave ménagère de La Garde habitait dans une bastide locale.

La demeure, charmante, avait un inconvénient, elle était aussi occupée par un esprit qui, la nuit venant, s'occupait des tâches ménagères avec un zèle retrouvé nulle part ailleurs. Laissant sa vaisselle sur la table et la maison en désordre le soir, elleretrouvait tout nettoyé, rangé et lustré au petit matin...

Si cette parfaite aide-ménagère avait son charme, elle avait un inconvénient majeur: Elle travaillait la nuit et faisait un bruit infernal !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Brignac - 56 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Brignac - 56, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Noyé au lavoir

Brignac, 7 avril - Mardi 6, vers midi, un nommé mathurin Collet, âgé d'environ 72 ans, a été trouvé noyé dans un lavoir, près du village de la Corbinaie, en la commune de Brignac.
Ce vieillard vivait seul et avait habitude de laver lui-même ses effets. On suppose qu'il a été pris d'un étourdissement en arrivant au lavoir, où il s'était rendu la veille.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN, 8 avril 1897

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

brignac-56

◎ Anecdote locale

⤇ Le dolmen disparu

Partout de par le monde, de multiples lieux de cultes antérieurs à la religion qui s'implante furent détruits ou saccagés par la religion colonisatrice.

Ainsi, Notre-Dame de Bois Vert, à La Fare-en-Champsaur, agréable commune française des Hautes-Alpes, fut un haut-lieu de culte néolithique depuis adapté à la religion chrétienne. Sans doute trop chevillé au cœur et âme des habitants, sans doute trop important, il fut plus aisé de le faire que de le détruire.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brignac - 56 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Brignac - 56 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

brignac-56

◎ Saint du jour

  Concorde de Spolète, Martyr - V° siècle

Nous pensons à Concorde, habitant de Spolète sous l'empereur Antonin, fit choix de Chrétienté et subit le martyr plutôt que de trahair sa Foi.

Il fut d'abord meurtri de coups de bâton, puis étendu sur le chevalet pour terminer sa vie par le glaive.

brignac-56

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

brignac-56

◎ Blagounette

⤇ Galino est logique - Année 1905

Galino rencontre son ami. Ils vont au café discuter devant un petit rouge.
- Oui, cher Ami, on veut punir tous les manifestants qui ne parlent que d’explosifs et d’attentats contre les autorités. Et l’on ne dit rien à un journal qui enseigne l’art de découper les patrons !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Brignac - 56.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !